EAN13
9782354490072
ISBN
978-2-35449-007-2
Éditeur
Éditions du Palio
Date de publication
Collection
MANAGEMENT
Nombre de pages
192
Dimensions
22 x 14,5 x 1,5 cm
Poids
302 g
Langue
français
Code dewey
650
Fiches UNIMARC
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Faut-il échouer pour réussir

mythe et réalité du retour d'expérience en entreprise

De

Préface de

Éditions du Palio

Management

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On dit souvent que l'être humain apprend de ses erreurs. Si cette idée reçue apparaît déjà quelque peu hâtive et naïve, il semble qu'elle soit encore moins adaptée à la réalité des entreprises. En effet, rares sont les acteurs de l'économie, qui savent tirer parti de leurs échecs industriels ou commerciaux. Pourquoi les entreprises font-elles le deuil de leurs projets malheureux, dans le déni et le rejet, plutôt que dans le retour d'expérience? Pourquoi est-il d'usage, dans l'univers du management, de ne pas «regarder dans le rétroviseur»? C'est à ces questions que répond Julien Cusin, en passant en revue plusieurs cas d'innovation, désastreux sur le plan commercial. Une même vérité s'impose : entreprises et salariés préfèrent oublier leurs échecs, plutôt que d'en tirer des leçons utiles pour l'avenir. Quel gâchis, quelle souffrance et que de traumatismes... pour tirer finalement aussi peu profit des valeurs thérapeutiques de l'échec!
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