- EAN13
- 9782354490072
- ISBN
- 978-2-35449-007-2
- Éditeur
- Éditions du Palio
- Date de publication
- 03/04/2008
- Collection
- MANAGEMENT
- Nombre de pages
- 192
- Dimensions
- 22 x 14,5 x 1,5 cm
- Poids
- 302 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 650
- Fiches UNIMARC
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Faut-il échouer pour réussir
mythe et réalité du retour d'expérience en entreprise
De Julien Cusin
Préface de Jean-Bernard Lévy
Éditions du Palio
Management
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On dit souvent que l'être humain apprend de ses erreurs. Si cette idée reçue apparaît déjà quelque peu hâtive et naïve, il semble qu'elle soit encore moins adaptée à la réalité des entreprises. En effet, rares sont les acteurs de l'économie, qui savent tirer parti de leurs échecs industriels ou commerciaux. Pourquoi les entreprises font-elles le deuil de leurs projets malheureux, dans le déni et le rejet, plutôt que dans le retour d'expérience? Pourquoi est-il d'usage, dans l'univers du management, de ne pas «regarder dans le rétroviseur»? C'est à ces questions que répond Julien Cusin, en passant en revue plusieurs cas d'innovation, désastreux sur le plan commercial. Une même vérité s'impose : entreprises et salariés préfèrent oublier leurs échecs, plutôt que d'en tirer des leçons utiles pour l'avenir. Quel gâchis, quelle souffrance et que de traumatismes... pour tirer finalement aussi peu profit des valeurs thérapeutiques de l'échec!
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