Accueillir le jeune enfant un cadre de référence pour les professionnels, un cadre de référence pour les professionnels
EAN13
9782749214627
ISBN
978-2-7492-1462-7
Éditeur
Erès
Date de publication
Collection
QUESTIONS D'ENF
Nombre de pages
368
Dimensions
24 x 16 x 2,8 cm
Poids
597 g
Langue
français
Code dewey
362.712
Fiches UNIMARC
S'identifier

Accueillir le jeune enfant un cadre de référence pour les professionnels

un cadre de référence pour les professionnels

Erès

Questions D'Enf

Offres

Autre version disponible

Dans cette réédition entièrement revue et actualisée, les auteures réaffirment que le travail d'accueil du jeune enfant est radicalement différent du rôle parental d'éducation de ses propres enfants, qu'il est d'une grande exigence professionnelle et qu'il doit comporter le temps suffisant pour une réflexion permanente des accueillants sur leur pratique. Permettre au petit enfant de grandir en toute sécurité et aux parents d'être en confiance est une priorité. Dans cet objectif, elles développent des outils nécessaires pour traduire ces principes dans la réalité : pratiques quotidiennes à promouvoir (les fondamen-taux) et dispositifs à mettre en place pour les garantir (cadre de référence, formation, dynamique de projet éducatif). À quand le meilleur pour la petite enfance ? Suzon Bosse-Platière est psychopédagogue, formatrice spécialisée petite enfance. Anne Dethier, psychologue, est collaboratrice de l'université de Liège, a été chargée de recherche au sein de cette université et conseillère pédagogique à l'ONE (Office national de l'enfance) en Communauté française de Belgique. Chantal Fleury, psychologue clinicienne de la petite enfance, a été coordinatrice au Centre professionnel et de pédagogie appliquée (CPPA, Val-de-Marne), est actuellement formatrice à l'association Pikler-Lóczy-France. Nathalie Loutre-Du Pasquier, psychologue clinicienne, a été maître de conférences en psychologie de l'enfant (université Paris X-Nanterre) est actuellement formatrice au CPPA, Val-de-Marne.
S'identifier pour envoyer des commentaires.