Du premier cri au dernier souffle, quand la musique aide à vivre
EAN13
9782809805482
ISBN
978-2-8098-0548-2
Éditeur
Archipel
Date de publication
Collection
Psychologie
Nombre de pages
336
Dimensions
10 x 14 x 2 cm
Poids
411 g
Langue
français
Code dewey
615.85154087
Fiches UNIMARC
S'identifier

Du premier cri au dernier souffle

quand la musique aide à vivre

De

Archipel

Psychologie

Indisponible

Autre version disponible

Adolescente, Martina Niernhaussen est victime d'un grave accident de voiture et fait une expérience de mort imminente qui va changer le cours de sa vie. Elle décide alors de devenir chanteuse lyrique, puis chef de choeur, chef d'orchestre, et enfin musicothérapeute.
Elle explique les bienfaits de la thérapie musicale destinée à apaiser des souffrances physiques et psychologiques, qu'elle utilise dans les services médicaux : lymphologie, réadaptation orthopédique, infectiologie, troubles autistiques, mais aussi soins palliatifs.
Comment se passe une séance chorale avec ses patients ? Quelle musique choisir pour leur permettre d'évacuer l'angoisse, ou d'affronter la mort ? Comment monter un concert de Noël ou une session de jazz dans une unité de soins palliatifs ou un service HIV ?
Au fil de son travail au quotidien, Martina tente d'instaurer un nouveau rapport à la musique et de montrer la richesse et la profondeur qu'elle est susceptible d'apporter à chacun dans sa vie quotidienne. Un hymne à la vie !
S'identifier pour envoyer des commentaires.