Sur commande, actuellement expédié sous 15 à 24 jours ouvrés, en raison des tensions d’approvisionnement chez les distributeurs.

Psychanalyse du lien tyrannique
EAN13
9782100822263
ISBN
978-2-10-082226-3
Éditeur
Dunod
Date de publication
Collection
INCONSCIENT ET
Nombre de pages
208
Dimensions
24 x 15,5 x 1,2 cm
Poids
324 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Ce livre explore les logiques et les enjeux du lien tyrannique. Quelles sont les figures du lien tyrannique, quels fantasmes et quels contenus psychiques suppose-t-il ? Comment se déploie la tyrannie et quels sont ses effets dans le monde interne, dans le lien intersubjectif, dans l’espace familial, groupal, social ? Quelle est l’histoire du lien tyrannique, quel héritage du sujet traite-t-il ? Quelles sont la place et la fonction de l’objet dans l’émergence et le déploiement de tels liens ? Comment le transfert est-il travaillé par le lien tyrannique ?
Albert Ciccone étudie le contexte des enfants qui « poussent à bout », et met en évidence les processus de genèse et de développement du lien tyrannique. Salomon Resnik explore la tyrannie des objets internes, en particulier dans la psychose. René Kaës décrit la tyrannie de l’idéologie et développe la notion de « position idéologique ». Yolanda Gampel évoque le contexte de la violence sociale et envisage les destins des expériences traumatiques qu’elle génère. Gilles Catoire examine les phénomènes de provocation. Donald Meltzer, dans un texte fondateur, explore les processus de tyrannie interne ainsi que leur transposition dans le social, et dégage les angoisses et les fantasmes que traitent de tels liens. Albert Ciccone prolonge ces réflexions en présentant l’évolution de la pensée de Meltzer sur la tyrannie-et-soumission.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Gilles Catoire
Plus d'informations sur Yolanda Gampel
Plus d'informations sur Salomon Resnik