Capitaliser et valoriser les savoirs, Les vraies pépites internes à l'entreprise
EAN13
9782124657988
ISBN
978-2-12-465798-8
Éditeur
Afnor
Date de publication
Collection
AFNOR
Nombre de pages
143
Dimensions
24 x 16 x 1 cm
Poids
294 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Capitaliser et valoriser les savoirs

Les vraies pépites internes à l'entreprise

De

Afnor

Afnor

Offres

Autre version disponible

Dans un contexte de plus en plus complexe et dans lequel l’incertitude est de plus en plus importante (qui aurait imaginé la crise de la Covid ?), les organisations ont besoin de connaître les ressources tangibles sur lesquelles elles peuvent s’appuyer.La volonté de cet ouvrage est de mettre en lumière les connaissances tacites des collaborateurs dans les organisations et de s’interroger sur le fait que ces connaissances, issues de l’expérience, sont peu ou pas exploitées aussi bien par leurs détenteurs que par les organisations, alors qu’elles assurent pourtant réellement des résultats en termes de qualité, de coûts et de délais.Dans un premier temps, nous découvrons les avantages de la capitalisation des pépites, ces savoirs issus de l’expérience qui sont très souvent différenciants et singuliers. Ainsi, nous apprenons qu’inscrire les organisations dans l’économie de la connaissance permet de voir autrement le modèle économique et que transformer le capital humain en capital organisationnel est gagnant-gagnant aussi bien pour les collaborateurs que pour leurs employeurs.Dans un second temps, la méthode Virtuose de révélation des pépites est décrite, avec le questionnement adapté et la meilleure façon de le formaliser. Nous aborderons ensuite des méthodes pour révéler et faire émerger ces pépites en individuel, puis en collectif.Pour conclure, l’ouvrage aborde une nouvelle compétence de gestion des connaissances que les responsables et les managers devront acquérir : apprendre à orchestrer les partitions écrites par les collaborateurs en fonction du contexte.Comme la confiance est nécessaire à l’émergence et au partage dans les équipes, l’ouvrage proposera des clés de lecture pour faire évoluer les représentations des responsables managers sur les différents niveaux de confiance. 
S'identifier pour envoyer des commentaires.