Sur commande, actuellement expédié sous 15 à 24 jours ouvrés, en raison des tensions d’approvisionnement chez les distributeurs.

Le groupe et l'inconscient - 3e éd., L'imaginaire groupal
EAN13
9782100822232
ISBN
978-2-10-082223-2
Éditeur
Dunod
Date de publication
Collection
Psychismes
Nombre de pages
288
Dimensions
24 x 15,6 x 1,6 cm
Poids
450 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le groupe et l'inconscient - 3e éd.

L'imaginaire groupal

De

Dunod

Psychismes

Offres

Le Groupe et l’Inconscient est le livre le plus important écrit sur la réalité psychique des groupes humains. Paru en 1975, traduit en plusieurs langues, vendu en France à des milliers d’exemplaires, il constitue l’ouvrage de base de la recherche française en matière de psychanalyse groupale.
Didier Anzieu centre son propos sur la notion d’imaginaire groupal : le groupe a sa psychologie propre, différente, sous certaines conditions et à certains moments, de celle des individus qui le composent. Pour élucider cette psychologie, l’auteur part de l’analogie du groupe et du rêve. Elle conduit à décrire et à situer plusieurs processus imaginaires qui sous-tendent la vie des groupes : l’illusion groupale, le groupe-bouche, les fantasmes de casse, le groupe machine, la résistance paradoxale autodestructrice, les perturbations entraînées par la prévalence de l’imago paternelle ou du surmoi... Des « organisateurs psychiques inconscients », tels que les fantasmes originaires ou l’image du corps propre, sont ainsi dégagés qui structurent l’imaginaire groupal.
L’ouvrage s’ouvre sur un riche avant-propos dû à René Kaës qui fait la synthèse de la recherche psychanalytique groupale. Un dernier chapitre expose et illustre la notion de « moi-peau groupal », due à Didier Anzieu.
Avec Le Groupe et l’Inconscient Didier Anzieu apporte aux chercheurs, aux praticiens, voire aux usagers des groupes formateurs, thérapeutiques et naturels, le panorama de la vie groupale inconsciente.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Didier Anzieu