Sur commande, actuellement expédié sous 15 à 24 jours ouvrés, en raison des tensions d’approvisionnement chez les distributeurs.

La haine de soi et de l'autre, Psychanalyse de la stigmatisation
EAN13
9782100833108
ISBN
978-2-10-083310-8
Éditeur
Dunod
Date de publication
Collection
Psychismes
Nombre de pages
228
Dimensions
23,9 x 15,6 x 1,4 cm
Poids
376 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La haine de soi et de l'autre

Psychanalyse de la stigmatisation

De

Dunod

Psychismes

Offres

  • Vendu par Librairie Ravy
    25.00
Un défaut ou une blessure, physique ou psychique, peuvent être objet de stigmatisation.
Certains humains manifestent du mépris envers cet autre, inconnu ou différent. Ils le dévaluent, discriminent, négligent, voire haïssent. Le sujet stigmatisé peut alors s’identifier à celui qui le rejette en attaquant son moi. C’est la haine de soi. Pourquoi le regard d’autrui est-il si vital que l’identité de la personne en est tributaire ? Pourquoi le sujet ne réussit-il pas à développer un regard intérieur autonome ?
Alberto Eiguer met ici en lumière les ressorts complexes de la haine de soi et de l’autre, ses conséquences psychiques et psychosociales, autour de quatre axes : la haine par l’autre, la haine de l’autre, la haine par soi et la haine de (pour) soi.
On les retrouve dans la soumission volontaire, l’automutilation, la scarification, les violences intrafamiliales, chez ces êtres qui se vivent comme une exception… Dans cette analyse éclairée mais accessible qui s’articule à un abondant matériel clinique, les cliniciens trouveront des éléments pour affûter leur diagnostic et leur prise en charge afin de faire évoluer le regard du stigmatisé sur lui-même : du sentiment de honte à la pudeur ; de la culpabilité à la responsabilité ; du narcissisme blessé au narcissisme trophique ; du souhait de vengeance à la revanche.
S'identifier pour envoyer des commentaires.