- EAN13
- 9782021064285
- ISBN
- 978-2-02-106428-5
- Éditeur
- Seuil
- Date de publication
- 02/02/2012
- Collection
- La République des idées
- Nombre de pages
- 128
- Dimensions
- 20,6 x 14,1 x 1,1 cm
- Poids
- 162 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 658.16
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Offres
Ne nous trompons pas de crise. Les tourbillons financiers en dissimulent une beaucoup plus profonde : celle de l'entreprise. Née à la fin du XIXe siècle, celle-ci incarnait l'inventivité technique, un collectif de travail, un espace de négociations sociales. Cette logique de progrès s'est brisée dans les années 1980 : le profit des actionnaires est alors devenu la raison d'être de l'entreprise. Cette doctrine a déstabilisé la mission des dirigeants, atrophié les règles de gestion, sacrifié l'intérêt des salariés en cédant le contrôle aux actionnaires.
Ce livre propose une nouvelle conception de l'entreprise. En s'appuyant sur des recherches récentes, il vise à reconstituer une communauté d'innovation et à jeter les bases d'un " contrat d'entreprise " orienté vers une pluralité de buts : la création de richesses, le progrès social, la préservation de l'environnement. Il est urgent de réinventer l'entreprise, pour qu'elle redevienne ce qu'elle n'aurait jamais dû cesser d'être : une dynamique de solidarité et de création collective.
Blanche Segrestin est professeur à Mines ParisTech. Elle a notamment publié Innovation et Coopération interentreprises. Comment gérer les partenariats d'exploration ? (CNRS Éditions, 2006) et coordonné le numéro spécial " Quelles normes pour l'entreprise ? " ( Entreprises et Histoire, n° 57, 2009).
Armand Hatchuel est professeur à Mines ParisTech, directeur adjoint du Centre de gestion scientifique et membre de l'Académie des technologies. Il est co-auteur de L'Expert et le Système (Economica, 1992), Les Processus d'innovation (Hermès, 2006), Les Nouvelles Fondations des sciences de gestion (Vuibert, 2008) et L'Activité marchande sans le marché (Presses de l'École des Mines, 2010).
Ce livre propose une nouvelle conception de l'entreprise. En s'appuyant sur des recherches récentes, il vise à reconstituer une communauté d'innovation et à jeter les bases d'un " contrat d'entreprise " orienté vers une pluralité de buts : la création de richesses, le progrès social, la préservation de l'environnement. Il est urgent de réinventer l'entreprise, pour qu'elle redevienne ce qu'elle n'aurait jamais dû cesser d'être : une dynamique de solidarité et de création collective.
Blanche Segrestin est professeur à Mines ParisTech. Elle a notamment publié Innovation et Coopération interentreprises. Comment gérer les partenariats d'exploration ? (CNRS Éditions, 2006) et coordonné le numéro spécial " Quelles normes pour l'entreprise ? " ( Entreprises et Histoire, n° 57, 2009).
Armand Hatchuel est professeur à Mines ParisTech, directeur adjoint du Centre de gestion scientifique et membre de l'Académie des technologies. Il est co-auteur de L'Expert et le Système (Economica, 1992), Les Processus d'innovation (Hermès, 2006), Les Nouvelles Fondations des sciences de gestion (Vuibert, 2008) et L'Activité marchande sans le marché (Presses de l'École des Mines, 2010).
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Théorie, méthodes et organisations de la conceptionPascal Le Masson, Benoît Weil, Armand HatchuelÉcole des Mines49,00
-
Les Nouveaux régimes de la conception, Langages, théories, métiersBenoît Weil, Armand HatchuelHermann
-
New Foundations of Management Research, elements of epistemology for the management sciencesAlbert David, Armand Hatchuel, Romain LauferÉcole des Mines39,00
-
L'activité marchande sans le marché, Colloque de Cerisy.Centre culturel international, ColloqueÉcole des Mines39,00
-
Les nouveaux régimes de la conception / langages, théories, métiers : colloque de Cerisy, juin 2004, langages, théories, métiersCentre culturel international, ColloqueVuibert
-
Gouvernement, participation et mission de l'entrepriseBlanche Segrestin, Stéphane VernacHermann23,00
-
L'Entreprise. Point aveugle du savoir, Point aveugle du savoirStéphane Vernac, Blanche Segrestin, Baudoin RogerÉditions Sciences Humaines22,00
-
INNOVATION ET COOPERATION INTERENTREPRISES, comment gérer les partenariats d'exploration ?Blanche Segrestin"CNRS Éditions"