- EAN13
- 9782376875789
- ISBN
- 978-2-37687-578-9
- Éditeur
- EMS Geodif
- Date de publication
- 28/04/2022
- Collection
- QUESTIONS DE SO
- Nombre de pages
- 127
- Dimensions
- 24 x 15,8 x 1 cm
- Poids
- 228 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Concepts et théories en management
Décryptage et analyse
De Olivier Meier, Michel Barabel
EMS Geodif
Questions De So
Offres
Autre version disponible
Les organisations en tant que système d’action collective, sont un élément déterminant de nos sociétés. Elles sont un ensemble économique et social, regroupant différents individus en interaction ayant un but collectif, mais dont les orientations stratégiques, les choix, les intérêts, les activités peuvent différer, selon le secteur, leur propriété (publique ou privée) ou leur taille. Elles constituent par conséquent un objet d’étude important, à la fois pour comprendre leur fonctionnement, la nature de leur relation avec l’environnement, ainsi que pour saisir les modes d’agencement et de gestion à l’oeuvre au sein des entités concernées. Cet ouvrage a pour objectif de présenter et de préciser les éléments de base d’une compréhension du monde des organisations dans leur diversité (entreprise, institution, association…) et leur complexité (hiérarchisation, spécialisation, formalisation, centralisation, standardisation). Il expose les principaux courants théoriques dans le champ du management et des organisations : école classique, école des relations humaines, théorie de la décision, théorie de la contingence structurelle, école de l’analyse stratégique, approches contemporaines… L’ouvrage Concepts et théories en management vise à répondre à plusieurs questions : comment définir et caractériser une organisation ? Comment distinguer les différentes formes d’organisation ? Sur quels critères ? Comment fonctionne une organisation ? De quelle façon doit-on les étudier et les analyser ? Ce livre entend répondre à ces différentes questions, en présentant les principales théories en management (modèles, grilles, concepts), leurs apports et limites mais aussi la diversité des points de vue et les interprétations possibles sur la façon de traiter et d’analyser les organisations.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
L'enseignement supérieur en transition : propositions pour l'avenirOlivier Meier, Jean-Philippe Denis, Aude DevilleEMS Geodif29,00
-
Fusions Acquisitions - 7e éd., Tous les principes et outils à connaîtreOlivier Meier, Guillaume SchierDunod35,00
-
Confiance et défiance, Traits de sociétéLaurent Tarnaud, Olivier Meier, Elizabeth Couzineau-ZegwaardEMS Geodif29,00
-
Cultiver ses différences, et celles des autres, Pour un management de la distinction atypiqueOlivier MeierEMS Geodif14,00
-
Croissance externe des entreprises, Les stratégies d'intégration gagnantesMartine Story, Olivier MeierEMS Geodif22,00
-
Minorités en mode majeurOlivier Meier, Laurent Tarnaud, Elizabeth Couzineau-ZegwaardEMS Geodif27,00
-
Quand les start-up, scale-up et licornes réinventent les RH, De la semaine de 4 jours aux salaires transparents, décryptage des nouvelles stratégies RHMichel Barabel, Pierre MonclosDunod25,00
-
Réussir sa démarche de VAE - 6e éd., Bâtir le dossier de validation des acquis, réussir l'entretien, préparer l'après-juryOlivier Meier, Michel BarabelDunod18,90
-
Innovations RH et managériales, 70 pratiques innovantes pour passer à l'actionOlivier Meier, Michel Barabel, Sophie LoeuilleuxEMS Geodif39,00
-
Le défi des soft skills, Comment les développer au XXIe siècle ?Michel Barabel, Olivier Meier, Todd Lubart, Jérémy LamriDunod24,00
-
Je réussis ma démarche VAE - 5e éd., Préparer le dossier, Réussir l'entretienOlivier Meier, Michel Barabel, Cécile JosseDunod