Sur commande, actuellement expédié sous 15 à 24 jours ouvrés, en raison des tensions d’approvisionnement chez les distributeurs.

Les violences sexuelles à l'adolescence, Comprendre, accueillir, prévenir
EAN13
9782294713583
ISBN
978-2-294-71358-3
Éditeur
Elsevier Masson
Date de publication
Collection
Psychologie
Nombre de pages
208
Dimensions
22,5 x 14,5 cm
Poids
286 g
Langue
français
Code dewey
364.15308351
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les violences sexuelles à l'adolescence

Comprendre, accueillir, prévenir

De

Elsevier Masson

Psychologie

Offres

Les violences sexuelles à l'adolescence représentent une question cruciale à plus d'un titre : présentes sur la scène médiatique sociale et politique elles préoccupent interrogent voire mettent en difficulté les professionnels qui ont à recevoir accompagner sanctionner les adolescents mis en cause dans ces actes transgressifs à caractère sexuel.


Cet ouvrage apparaît donc nécessaire. D'une approche résolument clinique il s'appuie sur différents points de vue complémentaires : une pratique de psychologue et psychothérapeute une pratique de recherche et une pratique d'expertise judiciaire. Ces points de vue permettent de décliner la question des violences sexuelles à l'adolescence selon trois volets : comprendre accueillir prévenir :


- comprendre la place de l'agir sexuel violent dans le temps de l'adolescence et ses implications au plan du groupe familial et social d'une part et au plan du lien entre auteur et victime d'autre part ;


- accueillir la violence et la souffrance de ces adolescents à partir de la reconnaissance du hiatus existant entre des actes qui montrent une sexualité adulte et le registre infantile d'investissement de la sexualité (conditions d'accueil et de soin de l'adolescent de sa famille et des professionnels qui en ont la charge) ;


- prévenir c'est-à-dire penser en amont les modalités d'accompagnement du lien entre l'adolescent et son environnement y compris dans la prise en compte des conditions précoces de l'établissement du lien mais aussi envisager la prévention du point de vue du soutien d'une subjectivation de l'acte clé de la prévention de la récidive.


Destiné aux professionnels du soin psychique (psychiatres psychologues psychothérapeutes) cet ouvrage s'ouvre largement sur les préoccupations des professionnels des champs juridique social éducatif et de la santé.
S'identifier pour envoyer des commentaires.