Joseph Francis, Itinéraire d'un Libanais devenu patron responsable et citoyen français
EAN13
9782846264204
ISBN
978-2-84626-420-4
Éditeur
Au Diable Vauvert
Date de publication
Collection
DOC
Nombre de pages
152
Dimensions
20,5 x 13,1 x 1 cm
Poids
140 g
Langue
français
Code dewey
338.04092
Fiches UNIMARC
S'identifier

Joseph Francis

Itinéraire d'un Libanais devenu patron responsable et citoyen français

De

Au Diable Vauvert

Doc

Indisponible
Sans renoncer à son incessante course industrielle et commerciale aux quatre coins du monde, Joseph Francis veut aujourd'hui mettre son parcours, ses valeurs et son expérience au service du plus grand nombre. Il interpelle notre monde patraque et invite chaque citoyen à être davantage responsable, livre des pistes pour une économie efficiente et humaine, ne craignant pas de secouer les discours dominants. Itinéraire d'un patron iconoclaste.

« Qu'a donc à dire l'enfant libanais devenu un indéfectible citoyen français? Qu'est-ce que le chef d'une entreprise qualifiée « de taille intermédiaire », comme il y en a trop peu dans ma région et dans mon pays, veut apporter à la société des hommes? Les quelques souvenirs que j'évoque ici ne constituent évidemment pas des mémoires. Je suis trop jeune et trop peu connu pour m'atteler à ce type de tâche.
Non, il s'agit de tout autre chose. Comeca, la société que j'ai créée voici un quart de siècle, désormais forte de 1 400 salariés et de 20 sites de production, est installée comme leader mondial des armoires électriques de basse tension. Nous œuvrons sur l'ensemble des continents et j'ai la faiblesse de penser que cette expérience singulière de la mondialisation peut être utile. Mais ce n'est pas que cela. Non, si je me permets de coucher des idées sur le papier c'est parce que je considère d'une part que mon expérience peut servir à d'autres et d'autre part qu'il est grand temps de mettre en œuvre des schémas d'action publique novateurs. Parce que je suis convaincu que ce beau pays de France, que j'aime et respecte au plus haut point, doit changer. Que les hommes et femmes qui le composent doivent eux aussi intégrer les mutations à l'œuvre sur notre planète. Que les valeurs qui me sont chevillées au corps – respect de soi et des autres, sens des responsabilités et du devoir, goût du bonheur et prépondérance du travail – doivent être replacées au centre de notre société. Pour moi, les associations de mots tolérance-fermeté, générosité-exigence, richesse-partage, solidarité-travail, liberté-règle sont tout sauf des mariages de contraires. »
Joseph Francis
S'identifier pour envoyer des commentaires.