Derrière les masques, la souffrance mentale des jeunes, Construire du lien pour prévenir les idées sucidaires
EAN13
9782810910526
ISBN
978-2-8109-1052-6
Éditeur
EHESP – Presses de l'Ecole des hautes études en santé publique
Date de publication
Collection
Recherche, santé, social
Nombre de pages
151
Dimensions
22,8 x 15 x 1 cm
Poids
236 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Derrière les masques, la souffrance mentale des jeunes

Construire du lien pour prévenir les idées sucidaires

De , , ,

EHESP – Presses de l'Ecole des hautes études en santé publique

Recherche, santé, social

Offres

Autre version disponible

La crise sanitaire a vu une forte augmentation des dépressions, troubles anxieux et gestes suicidaires chez les 15-24 ans, en particulier chez les filles. Enjeu majeur de santé publique, la prévention du suicide mobilise de nombreux acteurs qui prodiguent écoute et conseils et accompagnent les jeunes en souffrance en maintenant un lien bienveillant.
Prolongeant les enseignements d’une enquête sociologique sur les parcours des jeunes suicidaires et suicidants, cet ouvrage analyse les besoins et « portes d’entrée » pour une prévention et une prise en charge coordonnées et efficaces, et souligne les difficultés des professionnels du soin et de la relation.
Comment adapter les cadres et les dispositifs de suivi ? Dans quels contextes et par quels mécanismes les adultes sont-ils aidants ou au contraire se détournent-ils des jeunes ? Quel rôle jouent les réseaux sociaux dans l’expression et l’écoute des idées suicidaires ? Comment mieux détecter les signes de détresse par-delà les non-dits ?
Les professionnels de la santé scolaire, du soin et du social, de l’administration de la santé, les associations de prévention et plus largement les familles trouveront ici, au fil de témoignages forts et rares de jeunes, des ressources pour décoder les comportements et les paroles, ainsi qu’une certitude : être écouté sans être jugé et parler de sa souffrance est une étape préalable au soin.
S'identifier pour envoyer des commentaires.