Spirale 103 - Un enfant est né, différent
EAN13
9782749276076
ISBN
978-2-7492-7607-6
Éditeur
Erès
Date de publication
Collection
SPIRALE-LA REVU
Nombre de pages
192
Dimensions
20 x 17 x 1 cm
Poids
308 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Spirale 103 - Un enfant est né, différent

Erès

Spirale-La Revu

Offres

De nombreux témoignages – livres, films – nous disent, à leur façon, toujours singulière, les répliques sismiques qui accompagnent la naissance d’un enfant différent. Comment le couple parental, la fratrie, la famille trouveront-ils un équilibre nouveau ? Dans quelles ressources les uns et les autres auront-ils à puiser ?
Cet enfant « différent » – mais en quoi diffère-t-il vraiment ? – trouvera-t-il sa place dans notre société « inclusive » où nombre de représentations, normes, voire clichés, persistent ? Comment va-t-il se construire ? Quelle va être sa trajectoire de vie dans l’acceptation ou dans le rejet que lui offriront autrui et les diverses institutions qui accompagnent les enfants dits « ordinaires » (crèches, écoles, centres de loisirs, etc.) ?
Si aujourd’hui la question du handicap du tout-petit est mieux connue, comment est-elle abordée par la culture ? Comment donc la création artistique intègre-t-elle ou non cette dimension, que ce soit dans le spectacle, au sein d’ateliers d’éveil, du côté de la danse, de la musique, de la lecture... ?
Ce numéro est dédié à notre collègue et amie Régine Scelles, psychologue clinicienne, professeure de psychopathologie à l’université de Nanterre et membre fondatrice du siichla (Séminaire interuniversitaire international sur la clinique du handicap), décédée fin janvier 2022.
S'identifier pour envoyer des commentaires.