Enseignants, les nouveaux prolétaires, Le taylorisme en marche
EAN13
9782710147107
ISBN
978-2-7101-4710-7
Éditeur
Éditions Sociales Françaises – ESF
Date de publication
Collection
PEDAGOGIE/ESSAI (1)
Nombre de pages
160
Dimensions
21 x 13,7 x 8,6 cm
Poids
192 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Enseignants, les nouveaux prolétaires

Le taylorisme en marche

Éditions Sociales Françaises – ESF

Pedagogie/Essai

Offres

Autre version disponible

Qui aurait pu prévoir, au pays de Jules Ferry, Ferdinand Buisson, Jean Zay et Albert Camus, que le maître d’école pourrait, un jour, être identifié au prolétaire asservi par la machine décrit par Karl Marx ou à l’ouvrier obéissant dans « l’organisation scientifique du travail » proposée par Taylor ? Et pourtant, Frédéric Grimaud fait ici la démonstration magistrale que c’est bien à cela que nous assistons.En effet, au fil des pages, nous découvrons qu’avec l’habillage du « nouveau management public », le mariage des neurosciences et du néolibéralisme, l’hégémonie d’évaluations quantitatives et une avalanche de prescriptions en tous genres, les professeurs d’école sont assignés aujourd’hui à un statut d’exécutants, plus ou moins précarisés, sous l’œil de contremaîtres caporalisés chargés de veiller à leur docilité.Situation que Frédéric Grimaud dénonce, mais à laquelle il appelle à résister en redonnant toute sa place au collectif des professeurs. Il insiste sur la richesse des controverses et des échanges sur leurs pratiques, et milite inlassablement pour la dimension profondément humaine et vivante de leur métier.
S'identifier pour envoyer des commentaires.