- EAN13
- 9782746208162
- ISBN
- 978-2-7462-0816-2
- Éditeur
- Hermès science publications
- Date de publication
- 03/2004
- Collection
- IC2
- Dimensions
- 25 x 16 cm
- Poids
- 610 g
- Code dewey
- 005.8
- Fiches UNIMARC
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Tatouage de documents audiovisuels numériques
Dirigé par Franck Davoine, Stéphane Pateux
Hermès science publications
Ic2
Autre version disponible
Cet ouvrage rassemble les connaissances méthodologiques et algorithmiques
usuellement employées en matière de tatouage de documents audiovisuels
numériques (image, vidéo, audio et objets 3D). Il présente les principales
techniques dans un souci de description, mais surtout de clarification,
des approches et des perspectives qu'offre le tatouage. Copyright,
intégrité, authentification, contrôle de copies, enrichissement des
contenus, pour chacun de ces cadres applicatifs, l'ouvrage présente
notamment la problématique posée, les spécificités du signal considéré et
les différentes solutions proposées. Après une introduction générale, on
trouvera une mise en perspective et en relation des différents modèles
mathématiques attachés aux notions de communications numériques et de
tatouage. Cet ouvrage décrit, de manière détaillée, le tatouage d'images,
le tatouage de séquences vidéo, le tatouage de signaux audio et le
tatouage d'objets synthétiques 3D. Il met en valeur les outils pour
l'évaluation des algorithmes de tatouage face à différentes manipulations
et attaques des documents tatoués. Il aborde également les problèmes de
sécurité liés au tatouage et présente les principes du tatouage
asymétrique. Enfin, d'autres exemples d'applications du tatouage sont
analysés : le contrôle de l'intégrité, l'authentification des images et le
tatouage pour le contrôle de l'intégrité des images médicales.
usuellement employées en matière de tatouage de documents audiovisuels
numériques (image, vidéo, audio et objets 3D). Il présente les principales
techniques dans un souci de description, mais surtout de clarification,
des approches et des perspectives qu'offre le tatouage. Copyright,
intégrité, authentification, contrôle de copies, enrichissement des
contenus, pour chacun de ces cadres applicatifs, l'ouvrage présente
notamment la problématique posée, les spécificités du signal considéré et
les différentes solutions proposées. Après une introduction générale, on
trouvera une mise en perspective et en relation des différents modèles
mathématiques attachés aux notions de communications numériques et de
tatouage. Cet ouvrage décrit, de manière détaillée, le tatouage d'images,
le tatouage de séquences vidéo, le tatouage de signaux audio et le
tatouage d'objets synthétiques 3D. Il met en valeur les outils pour
l'évaluation des algorithmes de tatouage face à différentes manipulations
et attaques des documents tatoués. Il aborde également les problèmes de
sécurité liés au tatouage et présente les principes du tatouage
asymétrique. Enfin, d'autres exemples d'applications du tatouage sont
analysés : le contrôle de l'intégrité, l'authentification des images et le
tatouage pour le contrôle de l'intégrité des images médicales.
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