Vie marchandise (La), du berceau à la retraite, le marketing veille sur vous
EAN13
9782354610395
ISBN
978-2-35461-039-5
Éditeur
TENGO
Date de publication
Collection
DIVERS LA TENGO
Nombre de pages
256
Dimensions
19 x 14 x 2 cm
Poids
285 g
Langue
français
Code dewey
306.3 - 658.802
Fiches UNIMARC
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Vie marchandise (La)

du berceau à la retraite, le marketing veille sur vous

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Présentation : De Paris à New York, de Tokyo à Sydney : partout les mêmes marques, les mêmes modes, les mêmes fast-foods ou les mêmes hypermarchés. Toujours plus de produits, avec une durée de vie toujours moindre. Luxe, hard-discount, low-cost, tout le monde doit pouvoir participer à la grande braderie. Et se croire toujours gagnant ! Le client est roi, non ?
Depuis une cinquantaine d'années, le marketing, bras armé des firmes multinationales, s'est constitué en véritable machine à fabriquer des consommateurs en série. Il a organisé l'invasion de nos vies par les marchandises. Individualisation, uniformisation, insatisfaction, gaspillage, dépolitisation et destruction écologique sont les conséquences de ce tout-marketing.
Dans ce livre manifeste contre la tyrannie du marketing, Bernard Floris et Marin Ledun déconstruisent les techniques d'une industrie planétaire qui exploite nos pulsions et manipule nos désirs depuis notre plus jeune âge. Ils racontent ici l'histoire et les coulisses de cette fabrique qui nous conduit, malgré nous et avec notre consentement, à adopter la culture de la consommation et le mode de vie « marchandisé ». Mais sommes-nous réellement des marchandises ?
Bernard Floris est maître de conférences à l'université Stendhal Grenoble 3. Marin Ledun est docteur en sciences de l'information et de la communication et romancier. Ils sont les auteurs avec Brigitte Font Le Bret de "Pendant qu'ils comptent les morts" publié en 2010 par Les Éditions La Tengo.
REVUE DE PRESSE «La qualité du style et la solidité de l'argumentation sont à la hauteur de l'illustration, marquante, de la couverture. Un essai stimulant.»
Daniel Muraz, Le Courrier Picard
« Vous en saurez beaucoup sur la façon dont les marques nous traquent. C'est passionnant.»
Philippe Dana, Le Mouv'
«L'une des originalités de ce livre est d'offrir une analyse détaillée de ces techniques qui aiguisent chaque jour les désirs des consommateurs pourtant blasés par l'excès de biens et de services. Un livre engagé et pédagogique.»
Naïri Nahapétian, Alternatives économiques
«Un ouvrage clair, pédagogique, sérieux, qui fera référence. »
Vincent Cheynet, La Décroissance
« La Vie marchandise dévoile cette fonction du marketing largement ignorée des clients consommateurs. »
Politis
« Une critique de ce cycle infernal radicale, claire et approndie »
Terra-Eco
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