EAN13
9782749920320
ISBN
978-2-7499-2032-0
Éditeur
Michel Lafon
Date de publication
Nombre de pages
336
Dimensions
24 x 16 x 0 cm
Poids
434 g
Langue
français
Code dewey
362.196852320092
Fiches UNIMARC
S'identifier

"J'ai oublié 30 ans de ma vie" Histoire d'une renaissance

histoire d'une renaissance

De

Contributions de

Michel Lafon

Indisponible
Nancy, un soir de 1987. Jacques-Michel Huret, parti garer sa voiture, disparaît pendant 6 mois. La police le retrouvera sans papiers sur un banc de Paris, et ses seules paroles seront : « Je ne sais pas qui je suis. »
À l'hôpital psychiatrique, sous narcose, on ne glane pour information qu'un prénom : « Charlélie ». On tente Charlélie Couture, qui se souvient vaguement de ce copain des Beaux-Arts et donne quelques pistes permettant de retrouver sa famille. Confronté à elle, Jacques-Michel ne reconnaît personne. Ni ses parents, ni ses enfants – une fille de 6 ans et un petit garçon d'un an et demi. Il trouve juste sa femme mignonne et se dit qu'il avait bon goût !
Tous deux ont écrit à quatre mains leur longue reconquête de repères, d'espoir et d'amour. Mais le passé, pour Jacques-Michel, est resté obstinément muet.
L'adjectif « bouleversant », pour ce témoignage, est à peine assez fort. Que ferions-nous si nous nous retrouvions un jour sans identité ? Quel choc une femme peut-elle ressentir devant un mari qui la « draguerait » presque comme une étrangère ? Comment réagit-on, quand tout le monde s'acharne à vous expliquer – vous imposer ? – qui vous étiez ? Sommes-nous jamais tels que les autres nous voient ? Questions, angoisse, dépression… Mémoire présente intacte, même si Jacques-Michel note tout, de peur que ça recommence…
Par bonheur, les corps et les cœurs, eux, se souviennent : Martine et son mari renouvèlent leurs vœux et auront un troisième enfant.Et puis la vie est belle, malgré tout. Jacques-Michel, un jour, a décidé d'« oublier » le drame de son amnésie. « J'ai trop de choses à apprendre pour m'attarder sur ce néant. »
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Olivier Norek