FACE AUX CRISES, COURAGE, CHANGEONS ! - CONFIANCE ET SOLIDARITE : LES CONDITIONS DE REUSSITE EN GEST, confiance et solidarité, les conditions de réussite en gestion de crise
EAN13
9782110094780
ISBN
978-2-11-009478-0
Éditeur
La Documentation française
Date de publication
Collection
SANS COLL - DOC
Nombre de pages
162
Dimensions
24 x 16,2 x 1 cm
Poids
313 g
Code dewey
658.4056
Fiches UNIMARC
S'identifier

Face Aux Crises, Courage, Changeons ! - Confiance Et Solidarite : Les Conditions De Reussite En Gest

confiance et solidarité, les conditions de réussite en gestion de crise

De

La Documentation française

Sans Coll - Doc

Indisponible
Qu’ils soient d’origine naturelle ou industrielle, ou issus d'une combinaison des deux, les risques majeurs génèrent des crises de plus en plus complexes en raison de l’interdépendance de nos organisations, de l’instantanéité des moyens de communication de nos sociétés modernes et de développements techniques eux-mêmes de plus en plus difficiles à maîtriser.
Parce que prises isolément les organisations publiques, privées, ainsi que la société civile, ne peuvent faire face à ces crises, parce qu’elles détiennent ensemble les ressources matérielles, humaines ou financières qui permettront de les gérer et d’en sortir, elles doivent apprendre à mieux travailler ensemble.
Comment s’organiser pour obtenir le meilleur du travail des acteurs publics et privés ? Quelles idées formuler pour mieux gérer les risques majeurs avant, pendant et après la crise ?
En partant de la situation constatée en France et en s’inspirant des bonnes pratiques qu’ils y ont observées ainsi que dans les pays étudiés (Allemagne, Chine, États-Unis, Italie, Royaume-Uni et Suède), les auteurs de cet ouvrage s’attachent à proposer des pistes d’amélioration pour la France : comment mieux se préparer collectivement aux crises ? Comment impliquer davantage les populations ? Comment utiliser de manière positive les nouvelles technologies et les médias sociaux pour mieux communiquer et interagir ? Enfin, comment utiliser la sortie de crise pour préparer l’avenir ?
Les pistes identifiées ici ont en commun d’être pragmatiques et réalistes car elles se veulent applicables, y compris dans un contexte économique contraint. Elles se refusent dans le même esprit à opposer développement économique et réduction des risques. Elles reposent surtout, s’agissant des valeurs, sur la confiance et la solidarité entre l’ensemble des acteurs, comme conditions de la réussite.
S'identifier pour envoyer des commentaires.