L'Évangile du Serpent
EAN13
9782846260671
ISBN
978-2-84626-067-1
Éditeur
Au diable Vauvert
Date de publication
Collection
Littérature générale (1)
Nombre de pages
554
Dimensions
19 x 13 x 3 cm
Poids
470 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'Évangile du Serpent

Au diable Vauvert

Littérature générale

Offres

Quatre « évangélistes » - Mathias, jeune tueur d'origine russe au visage d'ange, Marc, journaliste à la cinquantaine désabusée, Lucie, strip-teaseuse sur le Net et Yann, premier disciple - vont approcher chacun à leur façon un jeune Indien d'Amazonie élevé en Lozère, Vaï-Ka'i ou Maître-esprit en langue Desana.
Les chemins de ces quatre personnages ne se croiseront qu'à la fin du roman. Chacun d'eux suivra une évolution personnelle émaillée de prises de conscience ou d'expériences déroutantes. À la fois chamanique et écologique, l'enseignement de Vaï-Ka'i prône une réconciliation avec la mère Terre malmenée depuis le mythe de la chute du jardin d'Éden et une vision cyclique du temps, opposée à la vision linéaire du temps génératrice d'un progrès fragmenté. Les disciples, de plus en plus nombreux, abandonnent leurs maisons qu'ils marquent du symbole du serpent double, ou la double hélice d'ADN, pour se lancer dans le néo-nomadisme.
Les miracles qui fleurissent dans le sillage de Vaï-Ka'i lui valent une renommée croissante, qui attire des adeptes du monde entier, mais qui inquiète les autorités. Car c'est bel et bien la menace d'un bouleversement des valeurs établies et des notions de propriétés, de biens — les marchands du temple —, que font planer le « Christ de l'Aubrac et les néo-nomades ».
Alors les pouvoirs en place vont riposter, d'abord par la calomnie, les faux témoignages, les procès, ensuite par le jugement suprême, celui de la télévision, et enfin par la sentence, la mort.
Un grand Bordage, servi par un rythme narratif admirable et des personnages contemporains justes et émouvants, pour une entrée en littérature générale attendue.
C'est le premier roman contemporain de Pierre Bordage, écrivain à la puissance romanesque tellement exceptionnelle que VSD n'a pas hésité à titrer sur lui en mai 2000 " le Balzac de la science-fiction ". Il est aujourd'hui, notamment après le succès de son feuilleton Les derniers hommes, paru de janvier à juin 2000 aux Editions Librio, l'écrivain de SF le plus lu en France. Une découverte donc, pour les lecteurs de littérature générale qui n'avaient pas la chance de l'avoir encore lu...
Une relecture contemporaine des. Evangiles. Foisonnant, flamboyant, prophétique : voici une de ses plus belles réussites romanesques.
Olivier Delcroix, Le Figaro Littéraire
L'évangile du Serpent est symptomatique d'une tendance au mélange des genres (..) Des écrivains comme Pierre Bordage représentent aujourd'hui un vivier régénérant pour la littérature générale.
Frédérique Roussel, Libération
S'identifier pour envoyer des commentaires.