Colregs et sécurite du trafic maritime
EAN13
9782357431416
ISBN
978-2-35743-141-6
Éditeur
Éditions Ouest-France
Date de publication
Collection
SANS COLLECTION
Nombre de pages
384
Dimensions
23 x 15,3 x 2 cm
Poids
782 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Colregs et sécurite du trafic maritime

Éditions Ouest-France

Sans Collection

Offres

S'il est largement admis que les collisions constatées en mer ont pour origine une négligence liée aux facteurs humains, la mauvaise application des Règles de route, même les plus élémentaires, est très souvent avancée. Les Colregs, encore appelées Règlement international pour prévenir les abordages en mer (RIPAM), sont un texte d'une portée juridique et pratique considérable trop souvent mal interprété.
Afin d'en comprendre minutieusement toute la dimension, l'auteur s'attache à replacer les Colregs dans leur environnement nautique. C'est ainsi que l'ouvrage est structuré en quatre chapitres. Le premier est consacré à la signalisation maritime, les deux suivants développent en profondeur toutes les Règles des Colregs et le dernier détaille l'environnement nautique et matériel lié à la sécurité du trafic maritime. Le site Internet www.reglesdebarre.fr associé au livre permet d'illustrer certains aspects des Colregs.
Les différentes parties du livre ont été élaborées pour répondre aux obligations et recommandations de la convention STCW sur les connaissances requises pour les officiers du Pont en matière de conduite à tenir face à un risque de collision ou de situations rapprochées.
Cet ouvrage s'adresse autant aux étudiants des établissements de l'enseignement maritime qu'aux marins de tout niveau qui souhaitent étudier en profondeur les subtilités des Règles de route avec tous les aspects connexes à la sécurité du trafic maritime.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
14 février 2016

Ni fait ni à faire

Bourré d'erreurs, les belles illustrations n'en font pas un ouvrage de référence. Je suis un ancien capitaine de navire et je déconseille cet achat aux professionnels (et aux autres).

Lire la suite