Guide pratique de viticulture innovante
EAN13
9782100742509
ISBN
978-2-10-074250-9
Éditeur
Dunod
Date de publication
Collection
Pratiques Vitivinicoles
Nombre de pages
224
Dimensions
22 x 14 cm
Poids
328 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Guide pratique de viticulture innovante

De

Dunod

Pratiques Vitivinicoles

Offres

Préface d’Alain Deloire, Professeur de Viticulture et Directeur du National Wine and Grape Industry Centre (Charles Sturt University, Australie), Professeur Extraordinaire (Stellenbosch University, Afrique du Sud), Professeur de Viticulture (Montpellier SupAgro, France).


De tout temps, le monde du vin a su se renouveler pour créer de la valeur ajoutée. Soyons innovants aujourd’hui avec la mécanisation du vignoble, la robotique, la fertirrigation, l’amélioration génétique, et bien plus encore.
Cet ouvrage revisite les fondamentaux de la viticulture avec rigueur scientifique et souci du bon sens. Chacun pourra puiser des éléments en fonction de sa stratégie de production et de ses segments de marché :
• Notion de quantité de raisin ou de rendement viticole.
• Notion de qualité de raisin ou de profil-raisin.
• Écophysiologie de la vigne et éléments de génétique.
• Aménagement, entretien et connaissance du sol.
• Tailles mécanisées et modes de conduite associés.
• Irrigation et fertirrigation.
• Proposition d’un modèle de production écologiquement intensif.

Sommaire :
La notion de quantité de raisin ou de rendement viticole. La notion de qualité de raisin ou de profil-raisin. Ecophysiologie de la vigne et éléments de génétique. Aménagement, entretien et connaissance du sol. Tailles mécanisées et modes de conduite associés. Irrigation et fertirrigation. Proposition d'un modèle de production écologiquement intensif. Abréviation, symboles, synonymes, abaques et conversions

Biographie des auteurs
Olivier Zébic - Ingénieur Agronome et OEnologue, avec un parcours professionnel totalement consacré à la créativité et aux innovations en technologies, marketing et services, Olivier Zébic est aujourd’hui Président de INOZY et KELZYD. Installées à Reims, Bordeaux et Montpellier, et présentes à l’international, ces sociétés inventent et construisent des matériels vitivinicoles innovants.
Olivier Zébic est aussi :• Coordinateur scientifique et Rédacteur d’études technico-économiques en lien avec l’Institut des Hautes Études de la Vigne et du Vin (IHEV) de Montpellier SupAgro.• Partenaire Associé de Montpellier SupAgro-IHEV.• Formateur à Sup de Co Montpellier Business School, en stratégie et entrepreneuriat.
Publics

Viticulteurs, coopératives, négociants, techniciens viticoles, œnologues et maîtres de chai. Etudiants en viticulture-oenologie.
S'identifier pour envoyer des commentaires.