Dis-nous Latifa, c'est quoi la tolérance ?
EAN13
9782708244788
ISBN
978-2-7082-4478-8
Éditeur
L'Atelier
Date de publication
Collection
SCIENCES HUMAIN
Nombre de pages
96
Dimensions
18 x 12 x 0,7 cm
Poids
95 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Dis-nous Latifa, c'est quoi la tolérance ?

L'Atelier

Sciences Humain

Offres

Autre version disponible

« Pourquoi certains croient que c'est la religion qui leur demande de faire des attentats ? » « Pourquoi je respecterais mes profs alors qu'eux ne me respectent pas ? » « Vous ne pensez pas que la réussite de chaque jeune est utopique quand on habite dans une cité ? »

Ils s'appellent Kloé, Aïda, Abdelkrim, Sofian, Aurélie... Ils sont élèves de primaire, de collège ou de lycée.Depuis 2012, Latifa Ibn Ziaten les rencontre à travers toute la France. Dans le dialogue sans tabou qu'elle engage avec eux, elle leur délivre un message fort : non, la spirale de la violence au nom de la religion n'est pas une fatalité. Oui, pratiquer sa foi dans la paix, le respect des valeurs républicaines et des convictions de l'autre est à notre portée. Oui, il est possible de relever le défi d'un vivre-ensemble qui propose une place et un avenir à chaque jeune.

« C'est pour ça que je suis là aujourd'hui. Pour vous réveiller. Pour vous montrer la force que l'on peut avoir. Prenez confiance en vous. Travaillez, réussissez. Démarrez votre moteur. Si vous ne le faites pas, personne ne le fera à votre place. Démarrez-le et vous avancerez. »

Latifa Ibn Ziaten est la mère d'Imad Ibn Ziaten, assassiné par Mohammed Merah le 11 mars 2012 à Toulouse. Elle a fondé l'Association Imad Ibn Ziaten pour la jeunesse et la paix afin d'ouvrir un dialogue avec les jeunes tentés par les discours radicaux, conjuguer l'expression de leur foi, le dialogue avec l'autre et le respect des valeurs de la République. Elle est l'auteure de Mort pour la France (Flammarion, 2013).

Cet ouvrage a été écrit en collaboration avec Anne Jouve. Ce livre a été conçu à partir d'une idée originale de Laetitia Saavedra.

Cet ouvrage est publié en coédition avec le Réseau Canopé.
S'identifier pour envoyer des commentaires.