- EAN13
- 9782744063657
- ISBN
- 978-2-7440-6365-7
- Éditeur
- Pearson Education
- Date de publication
- 04/12/2008
- Collection
- Management en action
- Nombre de pages
- 224
- Dimensions
- 24 x 15,6 x 1,6 cm
- Poids
- 390 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 338.04
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Le nouveau visage des dirigeants du CAC 40
De Cercle de l'entreprise et du management
Dirigé par Pierre-Louis Dubois
Pearson Education
Management en action
En quoi le métier de dirigeant a-t-il changé? Quel rôle joue la mondialisation dans ces évolutions? Pour traiter ces problématiques, les membres du Cercle de l'Entreprise et du Management ont sollicité les patrons des plus grandes entreprises françaises, celles du fameux CAC 40. Douze d'entre eux ont accepté de répondre librement aux questions qui leur étaient posées: emploi du temps, rémunération, pratiques de management, choix stratégiques, responsabilités juridique, sociale ou environnementale, toutes les dimensions de leur fonction sont passées au crible. Avec des résultats pour le moins inattendus.
Côté formation d'abord, l'expérience internationale devient déterminante au point qu'il n'est plus nécessaire d'être français pour diriger une grande entreprise de l'hexagone. Fait nouveau, les grands patrons tirent leur légitimité avant tout de leurs réalisations. Et ils tiennent tous un discours qui va bien au-delà des limites de leurs entreprises; un discours où la responsabilité vis-à-vis de la société est une préoccupation réelle. Enfin, ils sont plusieurs à souligner que dans un contexte multiculturel, le management des hommes, avant la stratégie, est leur grande affaire.
À travers la multiplicité des sujets abordés se dessine ainsi le portrait d'un dirigeant dont l'espace d'action n'est plus la France mais le monde, pragmatique, capable d'appréhender différentes cultures, manager d'hommes et communiquant avant tout.
Côté formation d'abord, l'expérience internationale devient déterminante au point qu'il n'est plus nécessaire d'être français pour diriger une grande entreprise de l'hexagone. Fait nouveau, les grands patrons tirent leur légitimité avant tout de leurs réalisations. Et ils tiennent tous un discours qui va bien au-delà des limites de leurs entreprises; un discours où la responsabilité vis-à-vis de la société est une préoccupation réelle. Enfin, ils sont plusieurs à souligner que dans un contexte multiculturel, le management des hommes, avant la stratégie, est leur grande affaire.
À travers la multiplicité des sujets abordés se dessine ainsi le portrait d'un dirigeant dont l'espace d'action n'est plus la France mais le monde, pragmatique, capable d'appréhender différentes cultures, manager d'hommes et communiquant avant tout.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
La Responsabilité Sociale des Entreprises, Défis, risques et nouvelles pratiquesCercle de l'entreprise et du management, Jacques IgalensEyrolles18,00
-
Les fausses évidences des rh, Défis, ruptures, nouvelles pratiques.Cercle de l'entreprise et du management, Maurice ThévenetÉditions d'Organisation18,20
-
Les 100 mots du marketing, « Que sais-je ? » n° 3864Michel Chevalier, Pierre-Louis DuboisQue sais-je ?10,00
-
Connaissance et management - ouvrage dédié à Robert Reix, professeur-pionnier des sciences de gestion, ouvrage dédié à Robert Reix, professeur-pionnier des sciences de gestionPierre-Louis Dubois, Yves DupuyÉconomica37,00
-
Le marketing - fondements et pratique, fondements et pratiquePierre-Louis Dubois, Alain JolibertÉconomica
-
Le marketing - questions, exercices et cas, questions, exercices et casPierre-Louis Dubois, Alain JolibertÉconomica30,00
-
LE MARKETING.: Fondements et pratique, 2ème édition Dubois, Pierre-Louis and Jolibert, Alain, fondements et pratiquePierre-Louis Dubois, Alain JolibertGestion