Michèle Zachayus

    Biographie

    Je suis traductrice (anglais => français) depuis 25 ans tout rond – déjà ! Après des études scientifiques puis classiques au lycée, j'ai d'abord voulu m'inscrire en histoire de l'art (vu ma passion pour la Grèce antique et l'Antiquité), décrochant un petit diplôme d'architecture gothique et romane à l'Ecole du Louvre. Mais j'ai fini par m'orienter vers un long cursus universitaire à la Sorbonne sous le signe de l'Anglais et de la civilisation anglo-américaine.
    En parallèle, j'enchaîne les expériences professionnelles : j'ai notamment travaillé aux archives de la Banque Nationale de Neuilly-Levallois, un an à la Bibliothèque d'Art et d'Archéologie Jacques Doucet à Paris, fait du secrétariat médical, du bénévolat dans une association de peintres du spectacle à la Maison de la Radio ainsi qu'à la bibliothèque d'hématologie de l'Hôpital Saint Louis – sans oublier, plus récemment, des stages au C2RMF de Versailles (Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France) et à l'Agence France Presse, en documentation photo. Mais bref ! CAPES en poche, je pars enseigner l'Anglais à l'Académie de Lille, en ZEP, en collège et lycée général ou professionnel (Douai, Waziers, Cambrai, Arras, Valenciennes...) Ouf... !
    C'est peu après, en 1993, que mes amis fondent une société de traduction technique et littéraire de niveau professionnel, ArenA, et m'offrent la chance de toute une vie en me proposant une nouvelle aventure : celle de la traduction ! Je mords à l'hameçon, vide mes économies pour acquérir un premier ordinateur, et voilà... !
    Grâce à Jean Claude Mallé, qui devint rapidement le directeur de collection des Lancedragon puis des Royaumes Oubliés chez Fleuve Noir (avant que ses traductions ne fassent un malheur chez Bragelonne !), j'enchaîne à flux tendu les romans d'heroic fantasy et de science-fiction (mon rêve, moi qui dévorais les œuvres d'anticipation de Jules Verne et les collections Fiction et Galaxie de mon père dès que j'ai appris à lire!) Depuis 2003, je traduis aussi des parutions encyclopédiques dédiées à l'immense space-opera qu'est Star Trek, série dont je suis toujours fan. Mais la saga des princes d'Ambre, de Roger Zelazny, celles de Lancedragon ou de Tolkien, avec Le Hobbit pour ne citer que celles-là, restent elles aussi mes grandes préférées parmi les multivers !
    Je me suis donc lancée en 1993 dans un métier passionnant et exigeant où on apprend tous les jours ! Toujours sur le métier remettant mon ouvrage, j'ai contribué pendant des années aux diverses réécritures des œuvres traduites, et je m'ingénie à élargir mes horizons. Mordue de lecture depuis ma tendre enfance, le livre (papier ou électronique) reste décidément le Trou Noir de mon univers !
    Pour l'anecdote, j'ai suivi en été 1993 une initiation au pilotage à vue dans l'aviation civile, dans la Creuse, une expérience renversante ! De 1991 à 2001, j'ai aussi fondé, publié en PAO et animé un petit fanzine amateur, Cassiopée, à dominante cinéma et science-fiction (quelle surprise... ! :)
    Ces dernières années, j'ai eu la chance et la grande fierté de collaborer aux Editions HATIER, avec des ouvrages de vulgarisation scientifique comme les GUIDES VISUELS (en Psychologie, Philosophie et Astronomie pour lesquels j'avais fait appel à des chercheurs de renommée dans mes relations) mais aussi des œuvres Jeunesse comme MOI THERESE MIAOU – trop craquant !! Et me voilà à la barre, pour mon plus grand bonheur, de romans Jeunesse signés Christopher EDGE, Albie Bright les Mondes multiples – que d'émotions poignantes et de fous rires ! – Drake, l'Equation cosmique et, bientôt, The Infinite Lives Of Daisie.
    Or, grâce à une autre grande Maison d'Edition, me revoilà plongée dans l'astronomie – car après une somptueuse parution de L'Espace vu de la Terre de Ron Miller traduite par mes soins, qui m'avait donné l'occasion rêvée de reprendre contact avec le célèbre astronaute français Jean-François Clervoy, voilà que j'ai la chance de revenir à l'astronomie au rayon Jeunesse grâce à une série Jeunesse magnifique !! Une immense fierté pour moi !

    Contributions de Michèle Zachayus