• © Hélie Gallimard
  • © Fanny Dion

Valentine Goby

Biographie

Lauréate de la fondation Hachette, Valentine Goby a reçu divers prix pour ses
précédents romans ( _Qui touche à mon corps je le tue_ et _Des corps en
silence_ ), dont le Prix du premier roman de l'université d'Artois, le Prix
Palissy et le Prix René Fallet.

_Banquises_ , son dernier roman, fait parti de la rentrée littéraire 2011.
Elle écrit également des livres pour la jeunesse.

Contributions de Valentine Goby

Voir tout (66)

5 questions posées à Valentine Goby qui nous parle de son livre Kinderzimmer paru aux éditions Actes Sud.
Réalisation : Ronan Loup.


Valentine Goby était l'invitée de La Galerne le 17 janvier 2023 pour présenter son roman "L'île haute", un coup de coeur de la librairie.

© agence Edith/La Galerne

"J’ai le goût du merveilleux, ce sont des restes d’enfance." C’est avec ces quelques mots de Romain Gary, extrait de "La Nuit sera calme", que nous démarrons ce nouvel épisode de notre podcast. Car il y sera justement question d’éblouissement des premières fois, de cet âge où chaque découverte est un trésor à apprivoiser. D’enfance, en somme.

Pour nous accompagner : nous recevons Valentine Goby, autrice de nombreux romans pour adultes, mais aussi pour la jeunesse. Son dernier livre, "L’Île haute", nous emmène à la rencontre de Vadim, jeune garçon de 12 ans, qui vit à Paris. Nous sommes en 1943 et il est envoyé dans les Alpes. Officiellement pour soigner son asthme, mais surtout pour fuir les Allemands... car il est Juif. Arrivé après un long trajet en train et dans la neige, Vadim découvre la splendeur de la montagne, immensité enivrante qui le rend minuscule.

Au cours de cet entretien, Valentine Goby nous dira comment est née cette envie d’écrire un roman d’apprentissage, et en quoi l’enfance la fascine et l’inspire.

Juste après, nous retrouverons les libraires de Dialogues, Romain, Rozenn et Laure. Ils ont sélectionné pour nous plusieurs romans sur l’enfance et l'émerveillement.