Marc F.

Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon
par (Libraire)
8 novembre 2019

UN GONCOURT AMPLEMENT MERITE

Le héros, Paul Hansen nous raconte sa vie alors qu'il se trouve en prison au Canada où il partage sa cellule avec Horton, un Hells Angel. Il était super-intendant d'une résidence, fils de pasteur danois et d'une propriétaire de cinéma passant parfois des films osés que le pasteur n'appréciait pas! Il partage sa vie avec une indienne Winona qui pilote un hydravion. Histoire d'une vie passant par le Danemark, la France, le Canada. Un sens aigu de la fraternité et de la justice irriguent ce roman. Un des meilleurs de l'auteur avec "la vie française".

Le maître d'hôtel de Matignon
par (Libraire)
8 novembre 2019

LES PETITS SECRETS DE MATIGNON

Une chronique de cet homme qui a vu défiler 13 premiers ministres qu'il a servi à Matignon depuis M Rocard. Chacun a planté un arbre comme marque de leur passage dans le grand parc, seul celui de M Rocard a péri et M Valls l'a invité pendant son « régne » à venir en replanter un. Plein d'anecdotes sur leur personnalité, leur entourage et leur travail très prenant.
Une belle plongée dans le cœur de la machine à gouverner.

Le Ghetto intérieur
par (Libraire)
1 novembre 2019

UN JUIF PEUT-IL OUBLIER DE SE SENTIR JUIF?

SANTIAGO H. AMIGORENA: le Ghetto intérieur: P.O.L.

Vicente, juif polonais est parti de son pays pour s'exiler en Argentine, s'est marié, a 3 enfants, 2 bons amis exilés eux aussi mais lui, a laissé sa mère et son frère à Varsovie. Et en 1940, les nazis instituent le ghetto juif à Varsovie. Il a de moins en moins de nouvelles de sa mère et depuisla dernière lettre recue en 1941, il s'enferme dans un silence insoutenable, son "ghetto intérieur". Il ne peut pas mettre au-dessus de lui d'avoir laissé sa mère dans cette galère . Une évocation de la Shoah sous un angle romanesque nouveau. Il tente de répondre à "qu'est-ce qu'être juif? Et doit-on se sentir juif?".

Ceux que je suis

Dorchamps, Olivier

Finitude

18,50
par (Libraire)
15 octobre 2019

DECOUVRIR SON PERE ET SON PAYS

Marwan d'origine marocaine vit en France et ne connaît pas son pays d'origine, le Maroc. Le père meurt et dans ses dernières volontés il veut être enterré à Casablanca. Il ne comprend pas, lui si bien intégré en France. Alors il prend l'avion avec un ami de son père avec le corbillard pendant que sa mère et ses 2 frères prennent la route. Une fois au pays , il va découvrir des secrets de famille qui lui feront aimer son père encore plus fort.

Vaincre à Rome
18,50
par (Libraire)
20 septembre 2019

A LIRE EN REPRENANT SON SOUFFLE!

Roman à lire d'une traîte en reprenant son souffle à chaque chapitre!! En effet c'est le récit par l'éthiopien Abebe Bikila de sa victoire au marathon de Rome en septembre 1960 en battant le record du monde et savourant d'autant plus sa victoire que la guerre de décolonisation entre l'Ethiopie et l'Italie est encore dans les têtes. Ancien soldat, il a couru pieds nus et ne figurait pas dans les favoris. Ce texte est remarquable car nous sommes plongés dans les pensées et le ressenti de l'athlète et il n'est pas nécessaire d'aimer le sport pour apprécier!