Renee A.

Études cliniques

Économica

35,00
Conseillé par
6 décembre 2017

Trouver sa solution par la psychanalyse pour tenir dans la vie :

Renée Adjiman, psychologue clinicienne à Marseille

Nous rencontrons de nombreuses situations cliniques dans lesquelles le diagnostic de névrose ou de psychose n’est pas aisé à poser. Il n’y a pas de déclenchement repérable ni de phénomène élémentaire bruyant tels que les voix ou les hallucinations.
Le livre Entrées dans la psychose : Etudes cliniques, dirigé par le professeur Hervé Castanet, démontre comment certains sujets contemporains ne s’y retrouvent plus avec les injonctions sociales à portée universelle. Certains ne peuvent plus y loger la singularité de leur être. Les repères sociaux sont brouillés. Il s’en suit alors isolement, débranchements successifs, parfois discrets par rapport à la famille, à l’école, le travail. L’instance symbolique lâche.
Dans ce livre, des psychiatres, psychanalystes, psychologue formés à l’enseignement clinique de Freud et de Lacan, démontrent comment la psychanalyse opère pour donner vie à la parole dans la psychose.
Vous trouverez dans cet ouvrage, les signes discrets d’un désordre, « au joint le plus intime du sentiment de la vie » expression de J. Lacan qu’on trouve dans « d’une question préliminaire à tout traitement de la psychose ». Dans le livre, les écrits.
Vous découvrirez comment chaque clinicien, avec tact et délicatesse, se laisse guider par la parole de celui qu’il reçoit.
Chaque histoire de vie vient démontrer comment la langue peut être intruisive, destructrice pour celui qui n’a pas le filtre pour s’en protéger.
Alors comment opérer face à cette souffrance, à la dérive psychique, au sentiment de vide et de solitude dont témoignent certains sujets ? A rebours des solutions toutes faites, les cliniciens de ce livre se font le partenaire du sujet psychotique pour trouver la solution qui lui permettra de tenir dans la vie.