Le Pays du crépuscule

Marie Hermanson

Actes Sud

  • Conseillé par (Libraire)
    10 juin 2020

    Un "PARASITE" suédois qui va droit à l'essentiel.

    Nous suivons un groupe de jeunes déclassés que ni les diplômes ni les soutiens familiaux n'ont préservé du chômage, de la course au logement et de la pauvreté. Heureusement pour eux, ils trouvent une opportunité en or de sortir de la spirale de la précarité en la personne de Florence, vieille bourgeoise sympathique mais un peu démente.
    Persuadée de vivre encore en 1940, Florence nourrit et loge nos personnages en échange de leurs services domestiques. Ce faisant, ils encouragent la vieille femme dans son délire et profitent de sa faiblesse. Pour eux, c'est un bien modeste prix à payer en échange de la stabilité, mais l'étrangeté de la situation va grimper en flèche lorsque le testament de la vieille Florence va refaire surface...
    Ce thriller habile brille par sa simplicité, son efficacité et sa capacité à instiller un sentiment de malaise sous-jacent à toutes les scènes.
    En plus de tout ceci, le sous-texte social sur la crise économique et les conflit entre générations insuffle à cette histoire une belle humanité.
    Une réussite !