Rencontres

À venir

Tous les événements

« Chercheurs en plein vent » (Ed. Locus Sollus)
Le , Librairie Ravy

En collaboration avec la Fondation Massé-Trévidy.

C'est en suivant des employés d'organismes comme la fondation Massé-Trévidy, le Secours Populaire ou la mutualité du Finistère, sur le terrain, sur quatre sites en Bretagne, que les auteurs de ce roman graphique ont imaginé le journal de bord de deux personnages. Un vieil homme au regard généreux et une gamine facétieuse qui partent en mission sur la « terre inconnue » de la déshérence sociale. Laquelle pourtant, quand on la regarde enfin sans condescendance, est pleine de promesses et de possibles.


    « Un monstre et un chaos » (Ed. Zulma)
    Le , Librairie Ravy

    Lodz, 1941. Chaïm Rumkowski prétend sauver son peuple en transformant le ghetto en un vaste atelier industriel au service du Reich. Mais dans les caves, les greniers, éclosent imprimeries et radios clandestines, les enfants soustraits aux convois de la mort se dérobent derrière les doubles cloisons… Et parmi eux Alter, un gamin de douze ans, qui dans sa quête obstinée pour la vie refuse de porter l’étoile. Avec la vivacité d’un chat, il se faufile dans les moindres recoins du ghetto, jusqu’aux coulisses du théâtre de marionnettes où l’on continue à chanter en sourdine, à jouer la comédie, à conter mille histoires d’évasion.


      autour de l'affaire SEZNEC
      Le , Librairie Ravy

      En collaboration avec Ti ar Vro.

      Rencontre autour de l’affaire SEZNEC avec :
      Michel Pierre, auteur de :
      "L’impossible innocence" Ed. Tallandier
      et
      Anne-Sophie MARTIN, auteure de :
      "Affaire Seznec, le grand secret" Ed. du Seuil.

      Vendredi 29 novembre, conférence publique à 20h30, salle Ti ar Vro.

        Événements passés

        Archives

        autour de l'ouvrage « Yann Queffelec » (Ed. Locus Sollus)
        Le , Librairie Ravy

        L’artiste-peintre Yann Queffélec, né à Brest en 1965, décédé tragiquement à l’été 2018, a toujours marié cinéma et peinture. Sa compagne Cathy Juhel coordonne ce livre hommage qui est aussi un vrai livre d’art.


          « Ceux qui partent » (Ed. Actes Sud)
          Le , Librairie Ravy

          Tout ce que l’exil fissure peut ouvrir de nouveaux chemins. En cette année 1910, sur Ellis Island, aux portes de New York, ils sont une poignée à l’éprouver, chacun au creux de sa langue encore, comme dans le premier vêtement du monde.
          Il y a Donato et sa fille Emilia, les lettrés italiens, Gabor, l’homme qui veut fuir son clan, Esther, l’Arménienne épargnée qui rêve d’inventer les nouvelles tenues des libres Américaines.
          Retenus un jour et une nuit sur Ellis Island, les voilà confrontés à l’épreuve de l’attente. Ensemble. Leurs routes se mêlent, se dénouent ou se lient. Mais tout dans ce temps sus pendu prend une intensité qui marquera leur vie entière.


            « Le bon docteur Cogan » (Ed. Presse de la Cité)
            Le , Librairie Ravy

            Finistère, 1935. A treize ans, Yvonne Trédudon est placée comme bonne à tout faire auprès du docteur Cogan qui a quitté Paris avec femme et enfants pour vivre à Plouvern, bourg des monts d’Arrée. La petite campagnarde découvre, émerveillée, une maison de maître, un couple cultivé qui l’initie à la lecture, des fillettes charmantes. Le docteur Cogan, lui, gagne peu à peu le respect des villageois grâce à son expérience et à son dévouement.