EAN13
3760115300323
Support
DVD FILMS
Durée
102:00
Poids
143 g
Largeur
135 mm
épaisseur
15 mm
Hauteur
190 mm
Nombre d’unité
8
Date de publication
2008-01-10

Proust Ou Les Intermittences Du Coeur

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Indisponible
Roland Petit, inépuisable traducteur chorégraphique des grands textes littéraires, s'attache ici à l'univers de Marcel Proust. Un plongeon inédit dans le roman "A la recherche du temps perdu" pour lequel il privilégie la forme du fragment plutôt que du récit. Une façon fidèle de saisir les profondeurs de l'écriture proustienne et de donner corps aux souvenirs et aux sensations qui la pétrissent. Dans La Recherche du Temps perdu, Marcel Proust s'intéresse aux souvenirs du narrateur : un jeune homme hypersensible, né dans une famille bourgeoise à la fin du XIXe siècle, qui rêve de devenir écrivain. Cependant, les tentations mondaines le détournent longtemps de son objectif. Attiré par le mirage doré de l'aristocratie, il découvre en grandissant le monde, l'amour et l'homosexualité.?La maladie et la guerre, qui le couperont du monde, lui feront prendre conscience de l'extrême vanité des choses et de son aptitude à devenir finalement écrivain, pour fixer le temps perdu.?? Dans son ballet, Roland Petit s'est attaché à capter la très subtile texture d'une époque et d'une société toute en demi-teintes, telles que Marcel Proust les décrit. Il crée un langage chorégraphique épuré, capable d'évoquer les plus ténus émois de l'âme. Le chorégraphe oppose le monde du bonheur à celui de la perversion, le paradis à l'enfer, renonçant évidemment et justement à toutes les implications de caractère littéraire. Choisir des tableaux indépendants mais liés par le fil de la mémoire lui permet de dégager des moments tendres ou dramatiques et de reconstruire un monde lointain avec des images très fidèles. Le chorégraphe a veillé à choisir des musiques qu'aimait Proust, et sur lesquelles il avait écrit. Ainsi entendra-t-on Ludwig van Beethoven, Claude Debussy, Camille Saint-Saëns, Richard Wagner... La tentation de faire danser les musiques de La Recherche a été au moins aussi forte que de faire danser ses personnages... Roland Petit reconnaît que de tels choix musicaux inscrivent le ballet à contre-courant des tendances de son temps, mais, selon le chorégraphe, Proust permet justement de se libérer de ces sortes d'asservissements du Temps.?? Pour cette entrée au répertoire, la production a bénéficié de nouveaux décors et costumes - confiés respectivement à Bernard Michel et à Luisa Spinatelli - qui, plus que jamais, transcendent les époques et font danser les sentiments.?L'oeuvre de Proust hésitait entre les tentations mondaines et la vanité des choses. De la même façon, le ballet est divisé entre une première partie « en blanc », pleine de tendresse et de délicatesse - sorte d'âge d'or de la sensibilité - et un second acte « en noir », qui nous plonge dans un univers passionnel plus violent et plus sombre.
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