Un café maison

Keigo Higashino

Actes Sud

  • Conseillé par
    31 mars 2013

    Japon, policier

    L'enquête n'avance pas vite, mais il faut dire que confondre le coupable est difficile. D'autant que l'inspecteur ne se refuse aucune visite à la jeune dame, principale suspecte.

    Toute la tension du roman réside dans l'énigme à résoudre : comment a-t-elle fait ? C'est machiavélique, je ne vous en dirait pas plus.

    Toutefois, les enquêteurs passent beaucoup de temps à chercher "l'astuce" - il faut trouver "l'astuce", cela en devient redondant pour un lecteur français qui aimerait bien lire quelques synonymes, parfois. Mais il est vrai qu'en japonais, les redites ne sont pas lourdes comme en français.

    Au final, j'ai passé un agréable moment à imaginer toutes les astuces possibles.

    L'image que je retiendrai :

    Celle des plantes sur le balcon d'Ayané qu'elle arrose consciencieusement.

    http://motamots.canalblog.com/archives/2013/03/27/26389247.html


  • Conseillé par
    21 juillet 2012

    un polar attachant

    J'ai lu des polars bien différents dans ma vie mais je n'avais encore jamais testé le polar japonais. Evidemment, ceux d'Actes Sud noirs ne pouvaient que m'attirer avec leurs belles couvertures.

    Après un repas avec des amis, Yoshitaka annonce à sa femme que, conformément aux conditions établies au moment de leur mariage, il la quitte puisqu'elle n'a pas su le rendre père. Ayané accepte cette décision mais demande juste la permission de laisser son mari seul quelques jours afin qu'elle puisse rendre visite à ses parents. Pendant son absence, Yoshitaka est assassiné.

    L'intérêt de ce polar ne réside pas dans la découverte du meurtrier, qui n'est pas une surprise. Ici, pas de rebondissements invraisemblables mais une avancée très lente dans les motivations. C'est assez drôle de voir qu'on nous répète à l'infini les faits et les hypothèses, ce serait totalement impossible dans un polar français mais j'ai fini par m'habituer à ce rythme et je pense même relire un roman de cet auteur. Le pourquoi et surtout le comment sont pas contre très étonnants, un peu acadabrantesques mais j'y ai cru. Vous apprendrez aussi, si vous lisez ce roman, quand il est préférable d'utiliser de l'eau dure ou de l'eau minérale pour cuisiner.