Millefeuille

Leslie Kaplan

P.O.L.

  • Conseillé par
    6 novembre 2012

    A EFFEUILLER ET DEGUSTER SANS MODERATION

    Millefeuille – de Leslie Kaplan -
    Imaginez-vous confortablement installé dans un fauteuil moelleux dans un lieu cosy que seules certains salons de thé à l'ancienne savent vous offrir, le raffinement, des pâtisseries alléchantes, des cuillères en vermeille pour donner ce petit plus à ce qui va suivre, le rituel du thé ou du chocolat chaud et pour nous un superbe millefeuille.
    C'est comme cela que l'on commence ce livre et c'est tout l'art des écrits de Leslie Kaplan. Ici on déguste une excellent pâtisserie sur fond musical, ici, on déroule la vie, on l'effeuille au gré des couplets et refrains. Plus on soulève les couches du gâteau et plus on croque dans la vie de Jean-Pierre Millefeuille, on a envie d'aller plus loin, de mordre à pleine dents, de déguster et à la fois de réfréner notre ardeur, car à la fin que restera t'il ?


    C'est tout l'art de la vie, et c'est ce dont prend conscience Monsieur Millefeuille, que va t'il advenir de lui maintenant qu'il se retrouve au crépuscule de sa vie, comment se projeter à nouveau, avoir des projets, supporter le poids des ans et des souvenirs.
    Leslie Kaplan, nous propose d'aller à la rencontre d'un Monsieur bien comme il faut, le genre de personne que vous rencontrez dans un parc, au spectacle, dans une file d'attente de supermarché, enfin de préférence chez Monoprix, ou même lors d'une soirée dans un bar branché de Paris le sélect. Il va provoquer les discussions, s'intéresser à vous, à votre vie, à vos angoisses, vous apportez son soutien, son écoute et surtout il ne vous jugera pas, et si vous lui plaisez vraiment il vous invitera même à lui tenir compagnie chez lui ou lors d'une soirée qu'il ne manquera pas d'organiser. Mais alors, où est le problème ? Nous avons là un charmant vieux monsieur, cultivé, affable et mondain ? Et c'est là où la machine s'emballe, il commence à halluciner, à se poser des questions, à regretter oui mais il est trop tard, il lui reste l'illusion, des désirs encore, des besoins, des projets comme son livre. Il tente de se donner bonne conscience en aidant son prochain et les jeunes comme ce couple de paumés ou même Léo qui lui demande son avis sur son livre, mais pourquoi, cela ne l'intéresse pas au fond, il s'en fiche, lui ce qu'il aime c'est l'illusion, dominer sans s'imposer, partager mais sans s'impliquer, s'entourer mais tout en gardant ses distances.
    On assiste à un véritable opus sur la vieillesse et ce que tout un chacun à envie de laisser comme trace de son passage, c'est sucré, âpre et finalement on en redemanderai bien encore une petite part.
    À déguster sans modération.