- EAN13
- 9782072736537
- Éditeur
- Gallimard
- Date de publication
- 09/2017
- Collection
- Les Rougon-Macquart
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Camarade de jeunesse de Cézanne, ami et défenseur de Manet et des
impressionnistes, Zola a résumé dans L'Œuvre toute son expérience du milieu et
des problèmes de la peinture sous le Second Empire et les premières décennies
de la IIIe République. Document de premier ordre sur ces 'Refusés', ces
'plein-airistes' que nous considérons comme les fondateurs de la modernité,
L'Œuvre dit aussi la tragédie d'un homme, Claude Lantier, tempérament
romantique hanté par des rêves d'absolu, le désir de 'tout voir et tout
peindre. Des fresques hautes comme le Panthéon ! Une sacrée suite de toiles à
faire éclater le Louvre !' Mais, devant l'incompréhension de l'époque,
l'absolu du rêve deviendra celui de la détresse, et Claude, qui a commencé
comme Manet, aura la même fin que Van Gogh.
impressionnistes, Zola a résumé dans L'Œuvre toute son expérience du milieu et
des problèmes de la peinture sous le Second Empire et les premières décennies
de la IIIe République. Document de premier ordre sur ces 'Refusés', ces
'plein-airistes' que nous considérons comme les fondateurs de la modernité,
L'Œuvre dit aussi la tragédie d'un homme, Claude Lantier, tempérament
romantique hanté par des rêves d'absolu, le désir de 'tout voir et tout
peindre. Des fresques hautes comme le Panthéon ! Une sacrée suite de toiles à
faire éclater le Louvre !' Mais, devant l'incompréhension de l'époque,
l'absolu du rêve deviendra celui de la détresse, et Claude, qui a commencé
comme Manet, aura la même fin que Van Gogh.
S'identifier pour envoyer des commentaires.