- EAN13
- 9782130852360
- Éditeur
- PUF
- Date de publication
- 19/04/2023
- Collection
- Questions républicaines
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Sur l’antisémitisme, le premier volume de la trilogie d’Hannah Arendt (Les
Origines du totalitarisme), à mi-chemin entre la philosophie et l’histoire,
apparaît aujourd’hui indéfendable, et d’abord en raison de l’utilisation
abondante d’écrits d’extrême droite, antisémites et nazis : les analyses sur
les juifs de cour, l’émancipation des juifs européens, le rôle des
Rothschild, la montée de l’antisémitisme en Europe à partir des années 1880 et
l’affaire Dreyfus présentée comme une répétition du génocide, sont
foncièrement erronées. L’antisémitisme allemand de la fin du x?xe siècle, la
Grande Guerre et ses conséquences, la crise de 1929 et le nazisme, sont
simplement ignorés ; en somme, les juifs, qui se considèrent comme le peuple
élu, seraient responsables de leur malheur. Pourquoi Hannah Arendt, juive
allemande contrainte de fuir l’Allemagne en 1933, éprouve-t-elle une telle
haine à l’égard des juifs ? Son mépris pour l’histoire et l’influence sur sa
pensée de Martin Heidegger, du sioniste Karl Blumenfeld et de l’historien juif
américain Salo Baron répondent à cette question.
Origines du totalitarisme), à mi-chemin entre la philosophie et l’histoire,
apparaît aujourd’hui indéfendable, et d’abord en raison de l’utilisation
abondante d’écrits d’extrême droite, antisémites et nazis : les analyses sur
les juifs de cour, l’émancipation des juifs européens, le rôle des
Rothschild, la montée de l’antisémitisme en Europe à partir des années 1880 et
l’affaire Dreyfus présentée comme une répétition du génocide, sont
foncièrement erronées. L’antisémitisme allemand de la fin du x?xe siècle, la
Grande Guerre et ses conséquences, la crise de 1929 et le nazisme, sont
simplement ignorés ; en somme, les juifs, qui se considèrent comme le peuple
élu, seraient responsables de leur malheur. Pourquoi Hannah Arendt, juive
allemande contrainte de fuir l’Allemagne en 1933, éprouve-t-elle une telle
haine à l’égard des juifs ? Son mépris pour l’histoire et l’influence sur sa
pensée de Martin Heidegger, du sioniste Karl Blumenfeld et de l’historien juif
américain Salo Baron répondent à cette question.
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