- EAN13
- 9782140334283
- Éditeur
- L'Harmattan
- Date de publication
- 30/03/2023
- Collection
- Questions alimentaires et gastronomiques
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Transmettre la connaissance du vin à l'avenir
Convivialité et partage : notions clés du vin
Kilien Stengel
L'Harmattan
Questions alimentaires et gastronomiques
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 15,00
Chacun a ses idées reçues sur ce qu'est un bon vin. On se dessine souvent des
représentations de la grandeur de certains vins avant de les connaître. Les
Yquem, Pétrus ou Château Lafite-Rothschild, les Champagne, les vins du Nouveau
Monde, profitent tous d'un imaginaire (re)transmis dans l'opinion publique. Le
fait d'imaginer le vin avant de le déguster est constructif et prépare à la
perception finale. Certaines représentations du vin permettent de nous évader
du réel. Au fil des époques, les cuvées « Pisse-Vieille », « Pisse-dru », «
P.U.R. », « Vini Viti Vinci », « Sérénité », sont autant de terminologies et
titres permettant de « rêver » le vin. Sans vous rabâcher la madeleine de
Proust, chacun de nous profite (ou subit) une éducation vineuse à un moment
donné de son vécu, dans un pays donné, au sein d'un groupe social donné.
Chacun appartient donc à une culture du vin issue d'une éducation vineuse. Si
bien qu'il est juste de dire que la définition que l'on donne individuellement
au vin est marquée par notre éducation. Mais quelle éducation du vin transmet-
on finalement au fil des générations ?
représentations de la grandeur de certains vins avant de les connaître. Les
Yquem, Pétrus ou Château Lafite-Rothschild, les Champagne, les vins du Nouveau
Monde, profitent tous d'un imaginaire (re)transmis dans l'opinion publique. Le
fait d'imaginer le vin avant de le déguster est constructif et prépare à la
perception finale. Certaines représentations du vin permettent de nous évader
du réel. Au fil des époques, les cuvées « Pisse-Vieille », « Pisse-dru », «
P.U.R. », « Vini Viti Vinci », « Sérénité », sont autant de terminologies et
titres permettant de « rêver » le vin. Sans vous rabâcher la madeleine de
Proust, chacun de nous profite (ou subit) une éducation vineuse à un moment
donné de son vécu, dans un pays donné, au sein d'un groupe social donné.
Chacun appartient donc à une culture du vin issue d'une éducation vineuse. Si
bien qu'il est juste de dire que la définition que l'on donne individuellement
au vin est marquée par notre éducation. Mais quelle éducation du vin transmet-
on finalement au fil des générations ?
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