Les Adonaissants
EAN13
9782200255305
Éditeur
Armand Colin
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Les Adonaissants

Armand Colin

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L'adonaissance, voici une notion nouvelle et nécessaire pour désigner cette
réalité moderne : les jeunes grandissent plus tôt et différemment. Les adultes
le comprennent mal et ne savent pas comment y faire face.
Les longs entretiens recueillis et analysés par François de Singly sont sans
appel : les jeunes n'attendent plus la « crise d'adolescence » pour
s'affirmer. Ils le font dès l'entrée au collège, dès 10-11 ans. Mais attention
! Contrairement à certains discours dénonciateurs, ces adonaissants ne se
donnent pas le mot pour être des « tyranneaux domestiques » commandant des
parents sans autorité.
Plutôt bien intégrés dans la vie de famille et ses contraintes, ils
s'individualisent en douceur, ils s'émancipent en prenant appui sur les codes
culturels de leur génération. Ils sont déjà « ailleurs » quand on les croit
encore « là ». Ils apprennent à avoir un certain pouvoir sur eux-mêmes.
Alors comment se comporter face à ce mouvement d'individualisation précoce qui
peut créer un réel désarroi, un sentiment de perte d'emprise des parents sur
leurs... adonaissants ? Comment accompagner sans intrusion, comment respecter
l'exigence d'autonomie sans s'installer dans une sorte d'apartheid - adultes
d'un côté, enfants de l'autre - qui couperait court à toute possibilité de
transmission ?

François de SINGLY \- auteur de Libres ensemble (2000), Les Uns avec les
autres (2003) et autres livres manquants - prend sa meilleure plume pour nous
ouvrir l'univers secret des « nouveaux jeunes » dans des milieux sociaux
contrastés. Il met en valeur la parole de ces adonaissantes et adonaissants
publiques, drôles et émouvants qu'il a su écouter et comprendre, sans, comme
tant d'autres « experts » autoproclamés, parler à leur place !



Qu'est-ce qu'un adonaissant ? L'adonaissant n'est pas un adulte. L'adonaissant
devient en partie « propriétaire » de lui-même. L'adonaissant veut être
reconnu comme « jeune ». Apprendre à être propriétaire de soi en milieu cadre.
Une identité clivée, et idéalement équilibrée. Une balance identitaire mail
réglée. La négociation de la propriétaire de soi. Apprendre à être
propriétaire de soi en milieu populaire. Une identité cumulative. La
dépossession de soi. Les modes d'affirmation de soi. Le pouvoir adonaissant
sous contrôle parental. L'inspection des habits d'élève et de jeune. Libres
ensemble ?
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