Les chantiers du manager
EAN13
9782200356538
Éditeur
Armand Colin
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Les chantiers du manager

Armand Colin

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Dans l'économie de grand vent où nous nous trouvons, le management est devenu
un art du mouvement. Il en résulte un immense appel d'air en faveur des idées
nouvelles, et un marché proliférant de méthodes et d'outils sur lequel se
bousculent experts, « gourous », consultants, universitaires, éditeurs de
logiciels, magazines... Partout - dans l'industrie, les sociétés de service,
les entreprises publiques -, ce sont autant de chantiers ouverts pour les
cadres et les dirigeants, de décisions d'investissement potentielles,
d'expériences à animer et à évaluer.
Comment prendre ses marques dans le maquis de l'innovation managériale ? Tel
est l'objet de ce livre, oeuvre d'un sociologue qui, au terme de longues
enquêtes, rend ici témoignage de ce qu'un regard profane peut retenir de ce
tohu-bohu. Soucieux de prendre le changement au sérieux, l'auteur retient sept
innovations emblématiques. Il les évalue une par une, mettant en regard la
nature du projet, les outils qui l'accompagnent, les conditions de son
appropriation sur le terrain.
Le diagnostic présenté en introduction réserve des surprises. Toutes les
innovations ne se valent pas. Il est de grandes idées qui accouchent de
révolutions modestes, faute d'outils à leur mesure. D'autres peinent à se
protéger de la frénésie technique. Celles qui tolèrent les déformations de
l'action s'en tirent mieux : elles deviennent de bons foyers d'apprentissage.
Il en découle des voies pour l'action : les innovations bien équipées
requièrent des managers qu'ils leur confèrent du sens : elles appellent le
débat. Celles qui souffrent d'outils abusifs ou défaillants méritent plus
d'investissements. Elles réclament du travail et du temps.
Outre les étudiants en sciences sociales, ce livre s'adresse à celles et ceux
qui vivent les changements de l'entreprise au quotidien. Il intéressera aussi
ceux qui - tels les élèves-ingénieurs - découvrent le monde du travail et s'y
préparent. Tous y trouveront une réflexion détachée des modes, des remèdes
miracles et des urgences de l'action.

Denis SEGRESTIN est sociologue, professeur des universités à l'Institut
d'études politiques de Paris. Il est membre du Centre de sociologie des
organisations (Sciences Po et CNRS).
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