Passez au nudge management, L'art subtil de motiver les autres en douceur... et à leur insu (ou presque)
EAN13
9782212441864
Éditeur
Eyrolles
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Passez au nudge management

L'art subtil de motiver les autres en douceur... et à leur insu (ou presque)

Eyrolles

Indisponible

Autre version disponible

Le nudge ("coup de pouce") est une technique d'influence provenant de la
cognition distribuée et de la sociologie de l'action qui vise à inciter les
individus à adopter l'attitude souhaitée, sans recourir à la sanction ou à la
menace.

L'exemple le plus emblématique est celui des toilettes de l'aéroport
d'Amsterdam, où des mouches ont été dessinées au fond des urinoirs pour
inciter les hommes à plus de précision. Résultat : 80% de frais de nettoyage
en moins.

Appliqué au management, le nudge consiste à intervenir sur les éléments de la
situation de travail dans le but de modifier subtilement les comportements des
collaborateurs et d'accroître leur motivation : adopter des attitudes
engageantes (sourire, montrer de l'intérêt, féliciter...), transformer
l'environnement en y introduisant des objets familiers, favoriser la détente
et le jeu (mise à disposition de canapés, de billards, de babyfoots...).

A l'aide d'expériences précises et d'études de cas, l'auteur met au jour les
mécanismes de ces dispositifs incitatifs qui, maîtrisés, se révèlent de
puissants outils qui permettront aux managers de mettre leurs collaborateurs
sur les rails... en douceur.
S'identifier pour envoyer des commentaires.