Le Maestro, A la recherche de la musique des camps (1933-1945)
EAN13
9782234071520
Éditeur
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Date de publication
Langue
français
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Le Maestro

A la recherche de la musique des camps (1933-1945)

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À Barletta, ville du sud de l’Italie, un homme fascinant redonne vie à des
musiques oubliées. Depuis plus de vingt ans, Francesco Lotoro, pianiste de
formation, recherche puis enregistre avec un orchestre local les oeuvres
composées plus ou moins clandestinement dans les camps de la Seconde Guerre
mondiale. Cet obstiné de 47 ans, aidé de sa femme et d’une poignée d’amis, a
archivé plus de 4 000 partitions, parfois inachevées ou parcellaires.
Symphonies, opéras, chansons folk, choeurs religieux, mais aussi swings ou
musique rom : les artistes emprisonnés n’ont jamais renoncé à leur liberté
créatrice, quitte, pour certains, à le payer de leur vie.
L’auteur propose un livre original et d’une grande richesse sur ce sujet
méconnu. Les chapitres sur le Maestro et ses aventures parfois rocambolesques
alternent avec ceux consacrés à une quinzaine de musiciens martyrs, de toutes
nationalités, de toutes confessions.
Le lecteur découvre ainsi des personnages d’exception : « Johnny and Jones »,
duo jazzy du camp hollandais de Westerbork ; le compositeur tchèque Rudolf
Karel, dont la dernière oeuvre fut écrite sur du papier hygiénique au moyen
d’une écharde noircie de charbon ; le Français Émile Goué, qui dispensa des
leçons de solfège à ses camarades de l’Oflag de Nienburg-sur-Weser, le
Polonais Jozef Kropinski, qui composa en secret plus de 400 chansons en 1944,
caché dans le camp de Buchenwald…
De Prague à Cracovie, de Rome à Paris, voici une course contre l’oubli, où
chaque note sonne comme un défi à l’oppresseur. Un pan entier de l’histoire de
la musique, jusqu’ici laissé sous silence, se dévoile au fil des pages et des
partitions du Maestro de Barletta.
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