- EAN13
- 9782367401614
- Éditeur
- Scrineo
- Date de publication
- 02/05/2014
- Collection
- Essai
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Marcel Bluwal, pionnier de la télévision : une vie, une oeuvre, des premiers postes à nos jours
Une vie, une œuvre, des premiers postes à nos jours
Isabelle Danel
Scrineo
Essai
Autre version disponible
-
Papier - Scrineo 24,00
Marcel Bluwal est le dernier géant du petit écran. Né en 1925, il a traversé
le siècle : son Dom Juan avec Michel Piccoli et Claude Brasseur, ses
adaptations de Marivaux – avec Danièle Lebrun et Jean-Pierre Cassel, mais
aussi le feuilleton Vidocq sont des chefs d'oeuvres incontournables. Sa vie
est un roman, celui d'une époque. Il se souvient dans ce livre des jeudis, du
Front Populaire, des actualités de première partie au cinéma, de la guerre et
de ce que signifie être enfermé dans une chambre durant près de deux années,
des débuts en fanfare de la télévision française, de l'ORTF... Il nous fournit
en outre une foule d'anecdotes sur les secrets de tournage, de casting, etc.
Son regard sur le monde est acéré, sa passion de l'image intacte, sa parole
abondante et passionnante. Ariane Ascaride " Cet homme a signé des chefs
d'oeuvre et il continue à être persuadé qu'il est du "deuxième rayon'. C'est
peut-être en ça qu'on se rejoint : lui, c'est le petit juif du XIIe et moi je
suis la petite Marseillaise du trou du cul du monde. Sans se le dire, on s'est
reconnus. " Claude Brasseur " Il y a eu trois metteurs en scène importants
dans ma vie, dans ma carrière. Jean-Luc Godard au cinéma, Roger Planchon au
théâtre et, à la télévision, Marcel Bluwal. " Léa Drucker " Travailler avec
Marcel, c'est rencontrer un metteur en scène dont la vivacité d'esprit, la
curiosité inépuisable, et l'énergie font qu'on a envie de le retrouver chaque
jour pour qu'il nous raconte une nouvelle histoire. " catherine frot " J'ai
appris avec Bluwal à mettre de la vie dans les personnages. " Michel Piccoli "
C'est Bluwal qui m'a fait démarrer à la télévision [...] L'art de la
télévision est né à ce moment-là et Bluwal en était un des maîtres. "
le siècle : son Dom Juan avec Michel Piccoli et Claude Brasseur, ses
adaptations de Marivaux – avec Danièle Lebrun et Jean-Pierre Cassel, mais
aussi le feuilleton Vidocq sont des chefs d'oeuvres incontournables. Sa vie
est un roman, celui d'une époque. Il se souvient dans ce livre des jeudis, du
Front Populaire, des actualités de première partie au cinéma, de la guerre et
de ce que signifie être enfermé dans une chambre durant près de deux années,
des débuts en fanfare de la télévision française, de l'ORTF... Il nous fournit
en outre une foule d'anecdotes sur les secrets de tournage, de casting, etc.
Son regard sur le monde est acéré, sa passion de l'image intacte, sa parole
abondante et passionnante. Ariane Ascaride " Cet homme a signé des chefs
d'oeuvre et il continue à être persuadé qu'il est du "deuxième rayon'. C'est
peut-être en ça qu'on se rejoint : lui, c'est le petit juif du XIIe et moi je
suis la petite Marseillaise du trou du cul du monde. Sans se le dire, on s'est
reconnus. " Claude Brasseur " Il y a eu trois metteurs en scène importants
dans ma vie, dans ma carrière. Jean-Luc Godard au cinéma, Roger Planchon au
théâtre et, à la télévision, Marcel Bluwal. " Léa Drucker " Travailler avec
Marcel, c'est rencontrer un metteur en scène dont la vivacité d'esprit, la
curiosité inépuisable, et l'énergie font qu'on a envie de le retrouver chaque
jour pour qu'il nous raconte une nouvelle histoire. " catherine frot " J'ai
appris avec Bluwal à mettre de la vie dans les personnages. " Michel Piccoli "
C'est Bluwal qui m'a fait démarrer à la télévision [...] L'art de la
télévision est né à ce moment-là et Bluwal en était un des maîtres. "
S'identifier pour envoyer des commentaires.