Dix petits frelons, Les enquêtes de l'apicultrice - Tome 5
EAN13
9782372603140
Éditeur
Palémon
Date de publication
Collection
Les enquêtes de l'apicultrice
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Dix petits frelons

Les enquêtes de l'apicultrice - Tome 5

Palémon

Les enquêtes de l'apicultrice

Indisponible

Autre version disponible

Lors d'une formation en apiculture dans le village de Giverny, Audrey découvre
un dessin inédit de Monet pendant le vernissage d'une exposition...

Après la disparition de son mari, gendarme d’élite et membre des forces
spéciales, survenue lors d’une mission en Syrie, Audrey se rend chez Grégory
Larcher, prêtre éducateur de rue et apiculteur spécialiste en gelée royale,
afin d’y suivre une formation approfondie sur la précieuse substance. Cet
homme habite le célèbre village normand de Giverny où il a créé la « Ferme aux
Enfants », un lieu d’accueil pour jeunes en difficulté qu’il initie à
l’apiculture et à la peinture, étant voisin de la propriété où vécut le
peintre Claude Monet. À peine arrivés sur place, Audrey et son fidèle ami,
Lebel, se rendent au vernissage de l’exposition « Magie d’un peintre » qui
révèle au public un dessin inédit de Monet, Collier aux Nymphéas, de 1909, et
la réalisation contemporaine de ce projet de bijou par le prestigieux
joaillier Chaumet. La nuit suivante, la Fondation est cambriolée. Seuls le
dessin et le collier ont disparu ; à leur place ont été déposés deux frelons
secs…

Lorsque le dessin inédit Collier aux Nymphéas et le bijou inspiré de cette
illustration disparaissent, Audrey et son fidèle ami se retrouvent dans une
aventure des plus inattendues et surprenantes ! Un polar à butiner au plus
vite !

EXTRAIT

–– Chut, les frelons !
Devant l’étonnement d’Audrey, il précisa :
–– J’ai pour habitude de dire que j’accueille mes pensionnaires frelons, et
que je leur rends la liberté abeilles.
–– Oh, bien…
–– D’autant que – Larcher se retourna – je vous ai appris que même les frelons
ont un rôle à jouer dans la nature, quel est ce rôle ?
–– Ils participent au maintien de l’écosystème, répondirent-ils tous d’une
même voix joyeuse.
–– Même l’asiatique ? grinça Lebel qui n’avait pas apprécié d’être taclé de «
condé ». Larcher fixa l’ancien gendarme de son pénétrant regard noir.
–– Le frelon asiatique est un fléau pour nos abeilles. Mais je l’ai étudié et
je peux affirmer que c’est un insecte fascinant. De tout cela, nous aurons
l’occasion de reparler au cours de votre séjour chez nous. Mes chers frelons,
que deux d’entre vous se désignent pour décharger les bagages de nos amis. Je
les emmène à leurs chambres. Un grand brun à lunettes et une fille blonde et
joufflue allèrent ouvrir le coffre tandis qu’Audrey et Lebel, entourés du
reste de l’essaim, suivaient Larcher jusqu’à l’habitation principale, un petit
corps de ferme. Ils pénétrèrent dans une vaste salle faisant office de cuisine
et de salon, carrelée et meublée d’une immense table en bois et de deux bancs.

CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE

L'auteur signe ici un très beau 5ème volet, de très beaux clins d'oeil sont
ici présents. Monet bien sûr, son histoire, sa vie et ses œuvres. Mais aussi
très astucieux grâce au titre une pensée glissée à Agatha Christie. Valérie
n'hésite pas à prendre des risques que se soit dans le choix et la tournure de
son intrigue que par l'évolution de ses personnages principaux. -
LeslecturesdeMaud, Babelio

À PROPOS DE L'AUTEUR

Née dans les Yvelines en 1971, passionnée d’Histoire, Valérie Valeix a été
membre de la Fondation Napoléon. À la suite d’un déménagement en Normandie,
intéressée depuis toujours par l’apiculture (son arrière-grand-père était
apiculteur en Auvergne), elle fonde les ruchers d’Audrey. Elle s’engage alors
dans le combat contre l’effondrement des colonies, la « malbouffe » et dans
l’apithérapie (soins grâce aux produits de la ruche). Elle eut l’honneur
d’être l’amie – et le fournisseur de miel – de sa romancière favorite Juliette
Benzoni, reine du roman historique, malheureusement décédée en 2016. Cette
dernière a encouragé ses premiers pas dans l’écriture « apicole ».
S'identifier pour envoyer des commentaires.