- EAN13
- 9782376871231
- Éditeur
- Éditions EMS
- Date de publication
- 17/05/2018
- Collection
- Regards sur la pratique
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Les processus stratégiques
Comment les organisations élaborent leurs stratégies
Thomas Durand, Sakura Shimada
Éditions EMS
Regards sur la pratique
Autre version disponible
Les processus stratégiques concernent la façon dont une organisation fabrique
ses stratégies, c’est-à-dire comment elle s’y prend pour identifier des
sujets, mobiliser l’intelligence collective, exploiter les sources
d’information internes et externes, faire remonter les signaux faibles autant
que les alertes et les notes d’analyse vers les sphères où se discutent et se
façonnent la stratégie et ses contenus, articuler les niveaux hiérarchiques,
incorporer les visions contradictoires en confrontant les avis, etc. Ces
processus vont jusqu’à la mise en œuvre, avec les révisions stratégiques plus
ou moins déchirantes que cela peut impliquer. En ce sens, la stratégie est
duale : il y a le « quoi », c’est-à-dire les contenus de ce que veut faire
l’entreprise (ses offres, ses marchés, ses compétences, les manœuvres
envisagées, ...) et il y a le « comment », c’est-à-dire la façon dont
l’entreprise construit le quoi et le met en œuvre (ce sont les processus
stratégiques).
Les ouvrages de stratégie traitent pour l’essentiel du quoi et très peu du
comment, des processus, comme si les organisations savaient s’y prendre pour
penser la stratégie dans le collectif des équipes dirigeantes, et qu’il est
plus besoin de se préoccuper du contenu de leurs cogitations que des approches
qu’elles adoptent pour fabriquer leur stratégie collectivement.
Cet ouvrage éclaire la façon dont les organisations mènent des raisonnements
stratégiques, s’alimentent grâce aux strates fonctionnelles et opérationnelles
du management intermédiaire, conduisent ou font conduire des études,
renforcent leurs répertoires d’interprétation et d’action ou parfois les
dépassent. Les exemples présentés viennent de projets inter-organisationnels,
de l’intrapreneuriat, de fusions-acquisitions, du dopage dans le sport, de
l’antiterrorisme, de l’édition musicale, ... Les chapitres d’illustration sont
courts et écrits dans un style alerte.
L’ouvrage suggère que les processus stratégiques s’articulent autour de deux
pôles : inertie endogène et proactivité endogène. L’un participe d’une logique
conservatrice destinée à préserver en opérant comme une sorte de ciment dans
l’espoir de sauvegarder ; l’autre participe du mouvement, de l’élan vital, de
l’envie passionnée et de la prise de risque attachée à la prise d’initiative
destinée à régénérer. Les processus stratégiques mobilisent ainsi des
répertoires qui combinent inertie et proactivité : instinct de survie et
capacité de mouvement. Ce cadre conceptuel sert de paire de lunettes pour
observer les situations que les chapitres d’illustration nous donnent à voir.
Coordonné par Thomas DURAND et Sakura SHIMADA, avec les contributions de
Olivier BASSO, Alain BAUER, Georges BLANC, Thibaud BRIèRE, Olivier CACHIN,
Hadrien COUTANT, Brice DATTÉE, Thomas DURAND, Frédéric GARCIAS, Fabien GARGAM,
Hervé LAROCHE, Raphaël MAUCUER, Lucie PUECH, Sakura SHIMADA, Benjamin TAUPIN,
Christelle THéRON, Philippe VERY.
ses stratégies, c’est-à-dire comment elle s’y prend pour identifier des
sujets, mobiliser l’intelligence collective, exploiter les sources
d’information internes et externes, faire remonter les signaux faibles autant
que les alertes et les notes d’analyse vers les sphères où se discutent et se
façonnent la stratégie et ses contenus, articuler les niveaux hiérarchiques,
incorporer les visions contradictoires en confrontant les avis, etc. Ces
processus vont jusqu’à la mise en œuvre, avec les révisions stratégiques plus
ou moins déchirantes que cela peut impliquer. En ce sens, la stratégie est
duale : il y a le « quoi », c’est-à-dire les contenus de ce que veut faire
l’entreprise (ses offres, ses marchés, ses compétences, les manœuvres
envisagées, ...) et il y a le « comment », c’est-à-dire la façon dont
l’entreprise construit le quoi et le met en œuvre (ce sont les processus
stratégiques).
Les ouvrages de stratégie traitent pour l’essentiel du quoi et très peu du
comment, des processus, comme si les organisations savaient s’y prendre pour
penser la stratégie dans le collectif des équipes dirigeantes, et qu’il est
plus besoin de se préoccuper du contenu de leurs cogitations que des approches
qu’elles adoptent pour fabriquer leur stratégie collectivement.
Cet ouvrage éclaire la façon dont les organisations mènent des raisonnements
stratégiques, s’alimentent grâce aux strates fonctionnelles et opérationnelles
du management intermédiaire, conduisent ou font conduire des études,
renforcent leurs répertoires d’interprétation et d’action ou parfois les
dépassent. Les exemples présentés viennent de projets inter-organisationnels,
de l’intrapreneuriat, de fusions-acquisitions, du dopage dans le sport, de
l’antiterrorisme, de l’édition musicale, ... Les chapitres d’illustration sont
courts et écrits dans un style alerte.
L’ouvrage suggère que les processus stratégiques s’articulent autour de deux
pôles : inertie endogène et proactivité endogène. L’un participe d’une logique
conservatrice destinée à préserver en opérant comme une sorte de ciment dans
l’espoir de sauvegarder ; l’autre participe du mouvement, de l’élan vital, de
l’envie passionnée et de la prise de risque attachée à la prise d’initiative
destinée à régénérer. Les processus stratégiques mobilisent ainsi des
répertoires qui combinent inertie et proactivité : instinct de survie et
capacité de mouvement. Ce cadre conceptuel sert de paire de lunettes pour
observer les situations que les chapitres d’illustration nous donnent à voir.
Coordonné par Thomas DURAND et Sakura SHIMADA, avec les contributions de
Olivier BASSO, Alain BAUER, Georges BLANC, Thibaud BRIèRE, Olivier CACHIN,
Hadrien COUTANT, Brice DATTÉE, Thomas DURAND, Frédéric GARCIAS, Fabien GARGAM,
Hervé LAROCHE, Raphaël MAUCUER, Lucie PUECH, Sakura SHIMADA, Benjamin TAUPIN,
Christelle THéRON, Philippe VERY.
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