Genre et marketing, L'influence des stratégies marketing sur les stéréotypes de genre
EAN13
9782376873709
Éditeur
Éditions EMS
Date de publication
Collection
Societing
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Genre et marketing

L'influence des stratégies marketing sur les stéréotypes de genre

Éditions EMS

Societing

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Mouvement #MeToo, inégalités hommes-femmes... La question du genre nourrit
nombre de débats dans la société tout en interrogeant personnellement chacun
d’entre nous. Et cependant, le sujet traverse encore timidement la sphère du
marketing : les stratégies et les dispositifs marketing ont-ils une influence
sur la transmission de stéréotypes de genre ? Dans la société de consommation
qui est la nôtre, cette influence est subtile et cependant puissante car elle
s’exprime au travers de notre quotidien le plus banal : rayons de magasins de
jouets, prospectus de la grande distribution, visuels publicitaires, messages
sur des T-shirts...

Cet ouvrage, écrit par des étudiant(e)s du Master Marketing & Stratégie de
l’Université Paris-Dauphine et leurs enseignantes, se propose d’explorer les
liens entre marketing et stéréotypes de genre. Partant du constat que, malgré
d’incontestables progrès, des différences et des inégalités subsistent entre
les hommes et les femmes, les auteur(e)s se sont posé la question du rôle joué
par le marketing et la publicité dans la diffusion des stéréotypes de genre.

Des étudiant(e)s volontaires ont accepté de transformer leur mémoire
universitaire en chapitre d’ouvrage. Les chapitres discutent tour à tour des
dérives sexistes d’un marketing genré, tout en faisant également le constat
d’une prise de conscience des marques et de réels changements de pratiques.
Plusieurs secteurs sont ainsi explorés : cosmétique, jouets, littérature,
dessins animés, prêt-à-porter, puériculture ou sport.

Cet ouvrage a pour objectif de sensibiliser les praticien(ne)s, étudiant(e)s,
chercheur(se)s ainsi que l’opinion publique dans son ensemble à la question
des stéréotypes de genre dès lors qu’ils restreignent les opportunités de l’un
ou l’autre des deux sexes.

Dirigé par Florence Benoit-Moreau et Eva Delacroix, cet ouvrage comprend les
contributions de Soraya Achiakh, Meryem Ben Ssi, Florence Benoit-Moreau, Anna-
Camille Camacho, Lauréline Chagnot, Kim Charfadi, Constance Chuiton, Charles
Cristofari, Eva Delacroix, Nicolas Denecheau, Floriane Drouglazet, Lucie
Durand, Alix Galinier Duprat, Louise Goral, Isaure Grandgirard, Hawa
Jarrossay, Sarah Lasri, Agathe Lepère, Clotilde Meutelet, Marine Pariente,
Vincent Rathelot, Célia Salmon et Juliette Schott.
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