- EAN13
- 9782376874799
- Éditeur
- Éditions EMS
- Date de publication
- 21/12/2021
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Start-up tribu
Comment entreprendre avec sa communauté
Franck Barès, Bernard Cova, Anicet Nemani
Éditions EMS
Autre version disponible
-
Papier - EMS Geodif 18,00
Internet regorge de conseils aux apprentis entrepreneurs sur les façons de
créer, de développer et d’animer une communauté autour de leur projet de
start-up. Pourtant, une communauté ne se décrète pas : elle se cultive avec
ses membres, et non pour ses membres ! À partir de ce constat, l’objectif de
l’ouvrage est de proposer une alternative à ces listes de conseils avec une
approche intégrant pleinement la communauté dans la démarche entrepreneuriale.
La communauté est ainsi envisagée comme une composante incontournable et non
secondaire. Pour y parvenir et en recueillir les fruits en matière de
développement de marque et de marché, le livre propose de suivre les cinq
étapes suivantes : 1) défendre une cause et lancer un mouvement ; 2) recruter
des volontaires et organiser leur collaboration ; 3) favoriser l’interaction
en ligne et hors ligne ; 4) développer des rituels ; 5) mettre du lien dans la
proposition de valeur.
Pour contextualiser cette approche, de nombreux exemples viennent clarifier
les notions mobilisées.
L’ouvrage se conclut par la mise en exergue d’un nécessaire développement
conjoint du modèle de communauté et du modèle d’affaires.
créer, de développer et d’animer une communauté autour de leur projet de
start-up. Pourtant, une communauté ne se décrète pas : elle se cultive avec
ses membres, et non pour ses membres ! À partir de ce constat, l’objectif de
l’ouvrage est de proposer une alternative à ces listes de conseils avec une
approche intégrant pleinement la communauté dans la démarche entrepreneuriale.
La communauté est ainsi envisagée comme une composante incontournable et non
secondaire. Pour y parvenir et en recueillir les fruits en matière de
développement de marque et de marché, le livre propose de suivre les cinq
étapes suivantes : 1) défendre une cause et lancer un mouvement ; 2) recruter
des volontaires et organiser leur collaboration ; 3) favoriser l’interaction
en ligne et hors ligne ; 4) développer des rituels ; 5) mettre du lien dans la
proposition de valeur.
Pour contextualiser cette approche, de nombreux exemples viennent clarifier
les notions mobilisées.
L’ouvrage se conclut par la mise en exergue d’un nécessaire développement
conjoint du modèle de communauté et du modèle d’affaires.
S'identifier pour envoyer des commentaires.