- EAN13
- 9782707337337
- Éditeur
- Les Éditions de Minuit
- Date de publication
- 18/11/2020
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Pourquoi « économie libidinale » ? Pour montrer ce qu’il y a de passionnel
dans l’économie politique et accessoirement de politique dans les passions. On
se place par-delà une philosophie du sujet et par-delà un matérialisme, on se
place dans un « lieu » qu’il faut imaginer sans pouvoir le concevoir, nommé
ici « la grande pellicule éphémère ». On rompt donc avec toute sémiotique,
toute dialectique, toute critique même, qui sont des pensées du négatif. On
affirme les intensités d’affects qui se dissimulent dans « la pensée » et la
recherche des significations. Et l’on veut effectuer cette rupture par simple
déplacement du ton plutôt que par critique : ton déplacé par la véhémence, qui
n’exclut pas à l’occasion une certaine sophistication. Cette problématique
s’engendre d’expériences affectives et politiques et d’une longue
fréquentation des textes marxistes et freudiens. Avec l’idée d’économie
libidinale, volée à Freud, et détournée sur des parcours où l’on rencontrerait
Deleuze, Klossowski, Guyotat, Lyotard propose une approche du capital telle
que l’impact des affects dans le jeu de ce dernier n’en soit pas rejeté a
priori, comme c’est le cas avec les notions d’aliénation ou d’oppression.
dans l’économie politique et accessoirement de politique dans les passions. On
se place par-delà une philosophie du sujet et par-delà un matérialisme, on se
place dans un « lieu » qu’il faut imaginer sans pouvoir le concevoir, nommé
ici « la grande pellicule éphémère ». On rompt donc avec toute sémiotique,
toute dialectique, toute critique même, qui sont des pensées du négatif. On
affirme les intensités d’affects qui se dissimulent dans « la pensée » et la
recherche des significations. Et l’on veut effectuer cette rupture par simple
déplacement du ton plutôt que par critique : ton déplacé par la véhémence, qui
n’exclut pas à l’occasion une certaine sophistication. Cette problématique
s’engendre d’expériences affectives et politiques et d’une longue
fréquentation des textes marxistes et freudiens. Avec l’idée d’économie
libidinale, volée à Freud, et détournée sur des parcours où l’on rencontrerait
Deleuze, Klossowski, Guyotat, Lyotard propose une approche du capital telle
que l’impact des affects dans le jeu de ce dernier n’en soit pas rejeté a
priori, comme c’est le cas avec les notions d’aliénation ou d’oppression.
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