- EAN13
- 9782738187574
- Éditeur
- Odile Jacob
- Date de publication
- 15/09/2011
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
-
Papier - Odile Jacob 28,30
À quoi riment toutes ces cartes de fidélité qu’on nous propose sans cesse ?
Pourquoi tous ces « bouquets » de services qu’offrent banques, compagnies de
téléphone, opérateurs multimédias ? Internet permet-il vraiment d’« acheter
mieux » ? Comment s’y retrouver entre marques de distributeurs et producteurs
qui ouvrent directement boutique ? Comment expliquer, par exemple, le succès
de Nespresso et que nous vend-on réellement ?Toute notre vie quotidienne est
bouleversée à petits pas par une « nouvelle révolution commerciale » dont
Philippe Moati met au jour les grands axes. D’un commerce naguère surtout
préoccupé d’écouler efficacement des produits selon une logique industrielle
de masse, on passe ainsi à des mécanismes visant à mieux répondre à des
attentes plus personnalisées. Et, désormais, les biens servent souvent surtout
de prétextes ou de supports pour nous vendre des services. Au-delà de la
restructuration du secteur du commerce de détail, c’est l’architecture des
marchés léguée par les Trente Glorieuses qui se trouve ainsi redéfinie. Pour
autant, peut-on dire que « le client est roi » ?Pour mieux comprendre comment,
déjà, nous achetons : les stratégies des grands groupes révélées au grand
jour. Philippe Moati est professeur d’économie à l’université Paris-Diderot.
Après avoir été directeur de recherche au Crédoc où il s’est affirmé comme un
spécialiste du commerce, il est désormais coprésident de l’Observatoire
Société et Consommation (Obsoco). Il a notamment publié L’Avenir de la grande
distribution.
Pourquoi tous ces « bouquets » de services qu’offrent banques, compagnies de
téléphone, opérateurs multimédias ? Internet permet-il vraiment d’« acheter
mieux » ? Comment s’y retrouver entre marques de distributeurs et producteurs
qui ouvrent directement boutique ? Comment expliquer, par exemple, le succès
de Nespresso et que nous vend-on réellement ?Toute notre vie quotidienne est
bouleversée à petits pas par une « nouvelle révolution commerciale » dont
Philippe Moati met au jour les grands axes. D’un commerce naguère surtout
préoccupé d’écouler efficacement des produits selon une logique industrielle
de masse, on passe ainsi à des mécanismes visant à mieux répondre à des
attentes plus personnalisées. Et, désormais, les biens servent souvent surtout
de prétextes ou de supports pour nous vendre des services. Au-delà de la
restructuration du secteur du commerce de détail, c’est l’architecture des
marchés léguée par les Trente Glorieuses qui se trouve ainsi redéfinie. Pour
autant, peut-on dire que « le client est roi » ?Pour mieux comprendre comment,
déjà, nous achetons : les stratégies des grands groupes révélées au grand
jour. Philippe Moati est professeur d’économie à l’université Paris-Diderot.
Après avoir été directeur de recherche au Crédoc où il s’est affirmé comme un
spécialiste du commerce, il est désormais coprésident de l’Observatoire
Société et Consommation (Obsoco). Il a notamment publié L’Avenir de la grande
distribution.
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