- EAN13
- 9782749232966
- Éditeur
- Erès
- Date de publication
- 06/11/2012
- Collection
- 1001 BB
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La Qualité de l'accueil : quel défi aujourd'hui ? - 1001 bb n°110
Marie-paule THOLLON BEHAR
Erès
1001 Bb
Autre version disponible
-
Papier - Erès 12,00
Dans le paysage en pleine transformation des structures d'accueil de la petite
enfance, l'objectif principal des pouvoirs publics est d'élargir l'offre
d'accueil, souvent déficitaire, à moindre coût. Face à cette recherche
d'optimisation de la quantité, qu'en est-il de la qualité ? Qu'en est-il des
valeurs qui sont défendues par les services et les associations qui proposent
leurs structures aux plus petits alors que le temps est compté, que la
pression s'exerce sur le taux de fréquentation et l'organisation du service ?
Doit-on choisir entre rentabilité et qualité ou serait-il possible de trouver
un compromis entre les deux ? Le maître mot de cet ouvrage est « démarche
participative », impliquant tous les partenaires, équipes, coordinateurs,
parents, décideurs politiques, gestionnaires, mais aussi formateurs, en se
mobilisant pour assurer à tous les enfants un contexte favorable à leur bien-
être et à leur développement affectif, intellectuel, social. Marie-Paule
Thollon-Behar est psychologue, responsable de formation continue des
professionnels de la petite enfance au sein de l'Institut de puériculture de
l'École Rockefeller, à Lyon. Parallèlement, elle anime le pôle de recherche «
Petite enfance, développement et qualité de l'accueil » (Laboratoire SIS,
université de Lyon). Avec la participation de : Caroline Argaud, Fawzy
Benarbia, Marie-Claude Blanc, Murielle Danic David, Nicole Faure, Bernard
Moreau, Anne-Louise Nesme, Florence Pirard, Christine Schuhl et l'équipe de
L'Épinette Mise en vente le 19 août 2010
enfance, l'objectif principal des pouvoirs publics est d'élargir l'offre
d'accueil, souvent déficitaire, à moindre coût. Face à cette recherche
d'optimisation de la quantité, qu'en est-il de la qualité ? Qu'en est-il des
valeurs qui sont défendues par les services et les associations qui proposent
leurs structures aux plus petits alors que le temps est compté, que la
pression s'exerce sur le taux de fréquentation et l'organisation du service ?
Doit-on choisir entre rentabilité et qualité ou serait-il possible de trouver
un compromis entre les deux ? Le maître mot de cet ouvrage est « démarche
participative », impliquant tous les partenaires, équipes, coordinateurs,
parents, décideurs politiques, gestionnaires, mais aussi formateurs, en se
mobilisant pour assurer à tous les enfants un contexte favorable à leur bien-
être et à leur développement affectif, intellectuel, social. Marie-Paule
Thollon-Behar est psychologue, responsable de formation continue des
professionnels de la petite enfance au sein de l'Institut de puériculture de
l'École Rockefeller, à Lyon. Parallèlement, elle anime le pôle de recherche «
Petite enfance, développement et qualité de l'accueil » (Laboratoire SIS,
université de Lyon). Avec la participation de : Caroline Argaud, Fawzy
Benarbia, Marie-Claude Blanc, Murielle Danic David, Nicole Faure, Bernard
Moreau, Anne-Louise Nesme, Florence Pirard, Christine Schuhl et l'équipe de
L'Épinette Mise en vente le 19 août 2010
S'identifier pour envoyer des commentaires.