Recherches en psychopathologie de l'enfant, De la méthode à la clinique
EAN13
9782749263236
Éditeur
Erès
Date de publication
Collection
La vie de l'enfant
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Recherches en psychopathologie de l'enfant

De la méthode à la clinique

Erès

La vie de l'enfant

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Dans le domaine de la psychopathologie, comme dans les autres champs
scientifiques, cliniciens et chercheurs partagent implicitement le postulat
d’Einstein concernant l’intelligibilité de leurs objets d’investigation. Si le
clinicien accumule des observations aléatoires et tente d’en donner sens,
voire causalité, le chercheur grâce à un « filet d’hypothèses » va à la pêche
des faits afin d’en confronter les invariants et de développer une pensée
théorique toujours provisoire et révisable. Entreprendre une recherche, c’est
chercher à apporter un supplément de connaissance à l’intérieur d’un champ
scientifique choisi. Dans ce champ, le chercheur va naviguer, au cours de sa
pratique quotidienne, entre son terrain de recherche et ses premières
hypothèses. Développer une recherche, c’est aussi transformer ce qui pourrait
ne rester qu’une intuition personnelle en un énoncé porteur d’une visée
générale grâce à une démonstration de validation bien choisie et aboutie. Il
existe souvent un lien profond (et le plus souvent non conscient) qui unit le
sujet de la recherche clinique à son objet choisi. Quel que soit ce lien, le
déroulement processuel suppose certaines étapes rigoureuses et
incontournables. Enfin tout spécialement dans le domaine de l’enfance, la
recherche en psychopathologie poursuit un but implicite : « issue du terrain
clinique, elle a vocation idéalement d’y retourner » et d’y permettre la mise
en place d’outils de prévention et de soins.
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