- EAN13
- 9782749267975
- Éditeur
- Erès
- Date de publication
- 10/12/2020
- Collection
- La vie de l'enfant
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
-
Papier - Erès 25,00
Longtemps considérées comme antagonistes, la psychanalyse et la théorie de
l’attachement de John Bowlby sont convoquées dans leurs complémentarités pour
penser la clinique auprès des enfants, des adolescents et de leur famille.
John Bowlby s’est toujours revendiqué comme psychanalyste, même s’il a tenté
d’intégrer à la théorie psychanalytique les notions les plus récentes tirées
de l’éthologie, de la cybernétique et de la psychologie cognitive. Ses
travaux, trop souvent réduits à la théorie de l’attachement, ont longtemps été
frappés d’une sorte de « conspiration du silence » par l’ensemble de la
communauté psychanalytique. Mais depuis au moins vingt ans, la plupart des
psychanalystes, prenant en compte la fécondité de cette notion, ont intégré
l’attachement dans leurs théorisations. Cet ouvrage a pour ambition
d’approfondir ce dialogue, afin de saisir ce qu’il a encore à nous apprendre,
non seulement à un niveau théorique mais aussi en prenant en compte ses
implications sur les pratiques cliniques, qu’elles soient plus classiquement
psychanalytiques et adaptées aux différents âges de la vie ou qu’elles
s’étendent à des approches familiales ou institutionnelles.
l’attachement de John Bowlby sont convoquées dans leurs complémentarités pour
penser la clinique auprès des enfants, des adolescents et de leur famille.
John Bowlby s’est toujours revendiqué comme psychanalyste, même s’il a tenté
d’intégrer à la théorie psychanalytique les notions les plus récentes tirées
de l’éthologie, de la cybernétique et de la psychologie cognitive. Ses
travaux, trop souvent réduits à la théorie de l’attachement, ont longtemps été
frappés d’une sorte de « conspiration du silence » par l’ensemble de la
communauté psychanalytique. Mais depuis au moins vingt ans, la plupart des
psychanalystes, prenant en compte la fécondité de cette notion, ont intégré
l’attachement dans leurs théorisations. Cet ouvrage a pour ambition
d’approfondir ce dialogue, afin de saisir ce qu’il a encore à nous apprendre,
non seulement à un niveau théorique mais aussi en prenant en compte ses
implications sur les pratiques cliniques, qu’elles soient plus classiquement
psychanalytiques et adaptées aux différents âges de la vie ou qu’elles
s’étendent à des approches familiales ou institutionnelles.
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