- EAN13
- 9782753547018
- Éditeur
- Presses universitaires de Rennes
- Date de publication
- 19/09/2016
- Collection
- Interférences
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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L'inconscient aux sources du mythe moderne
Les grands mythes de la littérature fantastique anglo-saxonne
Sophie Marret-Maleval
Presses universitaires de Rennes
Interférences
Autre version disponible
Les grandes figures mythiques de la littérature fantastique : le monstre de
Frankenstein, Dracula, et Dr Jekyll, virent le jour en Grande-Bretagne au dix-
neuvième siècle en une époque marquée par le triomphe du discours de la
science. L’ouvrage tente de comprendre cette émergence. La dimension mythique
de ces textes s’avère intimement liée au contexte épistémologique dans lequel
ils prirent naissance. La science « sert à refouler ce qui habite le savoir
mythique » indique Lacan, lequel resurgit sous les espèces de l'inconscient.
Le mythe moderne est écriture d’un savoir sur le sujet de l’inconscient en
opposition au discours de la science. Ces grands récits sont confrontés à
d’autres textes de la littérature fantastique afin de cerner ce qui leur
confère la dimension de mythes. L’ouvrage propose par ailleurs de saisir à
partir de la psychanalyse comment le mythe relève du temps de l’existence de
l’Autre, en montrant pourquoi le vingtième siècle n’a pas produit de grands
mythes littéraires de même envergure que ces textes canoniques.
Frankenstein, Dracula, et Dr Jekyll, virent le jour en Grande-Bretagne au dix-
neuvième siècle en une époque marquée par le triomphe du discours de la
science. L’ouvrage tente de comprendre cette émergence. La dimension mythique
de ces textes s’avère intimement liée au contexte épistémologique dans lequel
ils prirent naissance. La science « sert à refouler ce qui habite le savoir
mythique » indique Lacan, lequel resurgit sous les espèces de l'inconscient.
Le mythe moderne est écriture d’un savoir sur le sujet de l’inconscient en
opposition au discours de la science. Ces grands récits sont confrontés à
d’autres textes de la littérature fantastique afin de cerner ce qui leur
confère la dimension de mythes. L’ouvrage propose par ailleurs de saisir à
partir de la psychanalyse comment le mythe relève du temps de l’existence de
l’Autre, en montrant pourquoi le vingtième siècle n’a pas produit de grands
mythes littéraires de même envergure que ces textes canoniques.
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